LES 3 POINTS

Motif_Pontempeyresque

COMPAGNIE LES 3 POINTS DE SUSPENSION


Création : La Grande Saga de la Françafrique
Genre : One-man show documentaire (1H20)
SAMEDI A 18H

Photo : Vincent Muteau

Photo : Vincent Muteau

PRÉSENTATION

A l’aube des indépendances, le maléfique Jacques Foccart, futur empereur des affaires africaines découvre un livre millénaire dans un village abandonné du sud-Dahomey. Le ‘Livre du Mal’ lui dévoile comment installer les réseaux occultes qui permettront à la France de garder la mainmise sur les richesses de l’Afrique. Avec impertinence et dérision, ce one-man show documentaire met en perspective les principaux protagonistes de la Françafrique, les événements majeurs, les discours célèbres, jalons d’une histoire de France trop méconnue.

ÉQUIPE ARTISTIQUE /

Créée et réalisée par une équipe de jeunes artistes franco-suisses nourris aux droits de l’homme, la Grande Saga de la Françafrique évoque avec humour les échecs de la décolonisation, les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe au racisme persistant et aux frontières angoissées.
En croisant anecdotes et faits historiques, le spectacle fait émerger le portrait d’une génération désenchantée, désabusée mais consciente du rapport à l’autre.

LES PARTENAIRES /
Subventionné par : Ministère de la Culture / DRAC Rhône-Alpes / Conseil Régional Rhône-Alpes / Conseil Général de Haute-Savoie / Ville de Saint-Julien-en-Genevois / Auteurs d’Espaces Publics : SACD-Ville de Pantin
Coproduit par : Les Ateliers Frappaz, CNAR à Villeurbanne / Quelques p’Arts…le SOAR, CNAR à Boulieu-lès-Annonay / Le Fourneau, CNAR en Bretagne / Le Parapluie, Centre international de création artistique, de recherche et de rayonnement pour le théâtre de rue / le Citron Jaune, CNAR à Port-St-Louis-du-Rhône / CSC du Parmelan / l’Atelier 231, CNAR à Sotteville-lès-Rouen / Les Usines Boinot, CNAR en Poitou-Charentes / Festival Rendez-vous chez nous – ACMUR (Ouagadougou)
Soutenu et accueilli en résidence par : Nil Obstrat / Ville de Pantin / le Château de Monthelon

DÉCOUVREZ LA COMPAGNIE /

www.troispointsdesuspension.fr

EXTRAIT DE PRESSE /

« Ce fut la révélation du dernier festival d’Aurillac(…) Une joyeuse leçon d’histoire républicaine pour spectateurs de tout âge ».
Thierry Voisin, Télérama (23 janvier 2013)