ERIC BLOUET

« L’ACTEUR ET LE CLOWN » (STAGE COMPLET)


2 modules de trois semaines. 1er module du 26 mai au 14 juin 2014 [à Pontempeyrat] et du 4 au 23 août [ lieu à définir]
Formation longue et itinérante proposée par Éric Blouet

Photo : Claire Calvi

Photo : Claire Calvi

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : danseurs, artistes de rue, circassiens, performers, comédiens, marionnettistes.

Objectifs généraux :

  • Explorer les différentes respirations au service de l’acteur (masculin, féminin).
  • Offrir un espace de recherche basé sur la création et non pas sur la représentation.
  • Un espace de liberté sans jugement, simplement des règles. Autonomiser l’acteur dans l’improvisation.
  • Construire un moment dramatique, offrir des outils de travail pour le jeu, découvrir le clown par la résonance.
  • Démystifier notre notre jardin secret de joueur.

NOTE D’INTENTION DU (DÉ)FORMATEUR

« Je souhaite proposer une formation de neuf semaines réparties sur la saison. Deux sessions de trois semaines chacune. J’ai envie d’offrir le temps au temps. Des périodes assez longues pour bien plonger dans le travail, mais également des moments de repos, nécessaires pour la gestation.

Mon objectif est de vous inviter à remettre de la vie dans votre jeu par la conscientisation des respirations, revenir à l’essentiel du joueur, ainsi que de vous autonomiser dans votre travail.

Je vais vous proposer un processus de création individuelle sur le clown basé sur le physique, soit l’énergie au service de l’acteur. Pour cela, la pratique est très importante et je dirais même primordiale. En vous offrant ce temps, il va vous être possible d’assimiler les multiples rouages d’improvisation, les différents niveaux d’implication et les outils d’expression.

Offrir à votre clown un joueur, à votre joueur un clown. Pour moi le clown dépasse la forme, c’est une philosophie de jeu. Pour ces sessions de recherche, nous avons choisi des lieux de création différents, extérieurs et intérieurs. Des cadres de travail variés nous offrant ainsi d’autres sources d’inspiration. Pouvoir s’échapper du cadre conventionnel du théâtre. »

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

> Le présent, point essentiel du joueur

1. Le souffle, moteur de jeu.
2. Méditation et Qi Gong.
3. Mise en place des outils d’expression.
4. Mise en place du processus de jeu (les défis, la phrase de jeu).
5. Mise en place du travail de référent (direction d’acteur).
6. Conscience du Qui, Comment je me sens ? (Le subjectif)
7. Conscience du Qui, Comment je me sens dans l’espace ? (Le monde) Costume et maquillage.

> Le propos, moteur de jeu

1. Mise en place des jeux de création (pastille et défi au service du propos).
2. Application de la phrase de jeu.
3. Comment se donner des libertés dans une écriture dramatique.
4. Cadrer notre travail dans un temps défini.
5. Mise en place des groupes d’échange
6. Conscience du Qui, Comment je me sens avec l’autre ? (Le public)

> Vie du clown

1. la transformation en loge pour l’acteur de l’état de personne à celle de créature puis de clown.
2. Le mot- la parole
3 L’autonomisation
4. Le présent, le plaisir, la prise de risque – l’ivresse du jeu, la contrainte et la liberté
5. La direction de ses pensées (raisonnable et déraisonnable)

> Le clown et le rapport public

1.  Le décalage qu’il existe entre ce que le clown prétend et ce qu’il est.
2. Le propos
3. Le clown est ses partenaires
4. Le choix
5. L’autonomisation
6. L’espace : le circulaire, le frontal, le déambulatoire,  le bi frontal, l’extérieur