ANPU

« INITIATION À LA PSYCHANALYSE URBAINE »

MENÉE AUTOUR DU CAS PARTICULIÈREMENT COMPLEXE ET ALAMBIQUÉ DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE


Formation annulée
Proposée par Laurent Petit et Charles Altorffer de L’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, en partenariat avec l’Atelline

ANPU-webPRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : danseurs, artistes de rue, artistes de cirque, performers, comédiens, marionnettistes, professionnels, acteurs et/ou militants de l’éducation populaire..

Objectifs pédagogiques :

  • Observer et analyser les processus de mise en dialogue d’acteurs et de champs coexistants, dans une perspective de production de connaissances communes pour la valorisation du territoire
  • Interroger les enjeux sociétaux révélés par la demande de nouvelles pratiques d’expertise urbaine
  • Rechercher des outils et des formes poétiques pour rendre sensible les différents niveaux de réalité à l’œuvre sur le territoire
  • Incarner un personnage de chercheur sans qu’il en soit pour autant caricatural

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

1ère phase :

Découverte des fondements de la psychanalyse urbaine/ élaboration d’un personnage.
Au travers d’exercices, les participants travailleront un personnage de chercheur para-scientifique qui leur soit propre.

2ème phase :

Travail d’enquête/ s’imprégner de la réalité de terrain pour pouvoir mieux la transcender.
Mener un vrai travail journalistique (interviews, récoltes iconographiques, dérives, safaris-photos, rencontres fortuites et imprévues + d’autres outils d’investigation à inventer sur place…).

3ème phase :

Travail de synthèse/ transcender cette réalité pour la faire basculer dans un avenir fictionnel.
Synthétiser la masse d’informations ainsi obtenues pour dresser le portrait psychanalytique du territoire et y articuler un projet de développement inspiré des grands principes de l’urbanisme enchanteur.

4ème phase :

Travail de mise en forme ludique/ rendre accessible et tonitruant la présentation de ce travail en invitant le plus possible d’habitants de la ville à jouer avec nous.
Présenter les travaux de manière innovante (casser le quatrième mur via l’utilisation d’une scénographie appropriée et la participation de barons, faire spectacle sans que ça ressemble à du théâtre, provoquer un débat public, poursuivre le spectacle jusque tard dans la nuit et même les jours suivants…).

+ ++ Une ambition démesurée

Il s’agira de réussir à détecter la mince feuille de papier à rouler les cigarettes qui sépare le réel de la fiction afin de s’y déployer avec toute la subtilité nécessaire à la mise en scène d’un grand numéro d’équilibriste à visée citoyenne.

INFORMATIONS PRATIQUES /

Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com