Labo Cuisine


LABORATOIRE DE CUISINE MOLÉCULAIRE


CHRISTINE LIÉNARD

Christine Liénard est ingénieur agroalimentaire, spécialisée en recherche et développement de produits.
 Après avoir fréquenté les bancs du laboratoire de Gastronomie moléculaire d’Hervé This, elle a participé à plusieurs projets d’innovation alimentaire et a travaillé dans le transfert de technologie culinaire à destination des professionnels de la restauration et du grand public.
 A l’image de sa curiosité gastronomique, elle a publié 3 livres de techniques culinaires (« Petit précis de cuisine moléculaire », « Kit de cuisine moléculaire » et « Relooking culinaire » aux éditions Marabout). Elle y propose un cocktail de recettes surprenantes, venues de tous les horizons.

Son credo : l’aliment comme un jeu, avec un travail sur les textures et le goût.

ELIZABETH SAINT-JALMES

Diplômée des Beaux-Arts en 2000, elle pratique le dessin, la sculpture, la cuisine, la vidéo et la performance.
Elle apprend la danse en autodidacte avec de nombreux pédagogues et collabore avec des chorégraphes en tant que performer ou plasticienne.
Depuis 2009, au sein de ses performances, elle invite des danseurs à activer ses matières en théâtre, en galerie et en rue.
Depuis 2011, elle cosigne performances, vidéos et installations avec le musicien/plasticien Jean-Luc Guionnet, le musicien Eric Cordier, le plasticien Cyril Leclerc et le performer Sébastien Roux.
Avec la  chorégraphe Mathilde Monfreux, elle développe un travail de relation corps/sculpture. Après «Projet cochon» créé en 2010, et «Tube» en 2012, elles écrivent leur prochaine pièce «Next». Elles sont soutenues et diffusées par Le théâtre du Merlan, le 3bisF, le théâtre d’Arles, le CNDC Châteauvallon, Le CNAR le citron jaune à Port Saint-Louis…
Elle est engagée dans une action artistique auprès de «publics en marge» avec lesquels elle cosigne depuis 2001 et collabore avec de nombreuses structures.
Son travail est représenté par la galerie Gabriel & Gabriel à Paris et soutenu par Regards & Mouvements, Pontempeyrat.

SÉBASTIEN ROUX

Autodidacte de formation, il est engagé dans secteur associatif depuis l’âge de 16 ans. Il est aujourd’hui titulaire d’une licence en anthropologie « Métiers des arts et de la culture » à la faculté de Lyon par validation des acquis de l’expérience .
Il dirige depuis 2004 la programmation pédagogique et artistique de l’association « Regards et Mouvements » à l’Hostellerie de l’Ance de Pontempeyrat et nouvellement son ensemble à l’échelle locale et internationale. Ces huit années lui ont permis de questionner la pédagogie dans les arts du spectacle vivant, l’accompagnement d’équipes artistiques dans leur processus de création, le rôle de l’art en milieu rural, et celle d’une politique culturelle sur un territoire. Il a pensé et organisé des projets d’échange internationaux avec Cédric PAGA au Venezuela, au Mexique avec Cécile BRIAND, en Ukraine avec Elizabeth SAINT JALMES, au Sénégal avec Eugène DURIF et Alexandre DEL PERUGIA, au Maroc avec Laurence MAYOR. Parallèlement à ses responsabilités, il s’engage dans le jeu d’acteur en se déformant auprès d’Eric BLOUET et Alexandre DEL PERUGIA.