C. PAGA & G. BAILLIART C. PAGA & G. BAILLIART

« THE BUFFOONS »


October 24th to november 4th 2016 [Saint-Amant-Roche-Savine, 63]
Training proposed by Cédric PAGA and Guillaume BAILLIART

Bouffon tout cru avec Guillaume Bailliart et Cédric Paga

Photos : Sophie Rossano et François Herpeux

TRAINING OVERVIEW

Audience : dancers, street performers, circus artists, performers, actors, puppeteers professionals.

Psychagogiques objectives :

  • Chorus work, the energy group. Putting into perspective dissent.
  • Truculent body work, body deformation and anatomical additions. The géopsychologie taking words and spatial contextual influences the puppet to the agora.
  • Expanding its degrees of consciousness, its sharpness, amplitude and power play making and writing instant.
  • Pairs institute working with grids and critical reading. Constitute a toolbox. Tools autonomy and strengthening the creative intuition. Investigate forces bouffonnantes the actor.

NOTE OF THE TRAINERS

« It is driven by a cruel necessity that we want to bring up to day jester. The Morosophe we lack. We propose to combine a small pack of a dozen individuals, whose mission is to investigate transient buffoonery and earthiness. Then maybe invent a micro society comical (which we should understand the workings), meeting in passing some specimens clowns (that we could carve and we tailladeraient back). Experimentation, observation, analysis tools that are internship inquiry form. We seek to define processes and investigation game without waiting for results to remain open to the discovery of territories and unknown phenomena. Imagining the buffoon as a place of power by the game of survival, we would find protocols that force could wake archaic materializes and invents between the brain and genitals. The jester plays transgression. To activate this game we will go in search of our standards, individual and group, able to appoint, test the strength of stress and learn how to transform this force into obstacle for the game, ie to trigger vitality. We want to reveal thoughts and raw energy of hurricanes, masks unknown organizations delusional. Come, there are only 12 spots.  »

LEGEND OF A FOOL

The plague struck. Deaths multiplied. The epidemic gained everywhere. Panic and fear decided to take all patients on an island to end nightmare. They landed in disaster, like animals. Time passed. Health slowly returned. Some took the curious habit of going to the island to observe the plague survivors taste for ugliness and entertainment companion. Very quickly, the island became a popular attraction and the sick, undead, income all were no longer afraid of anything except their own history. They had, in madness and hunger, built a community chaotic and festive mind sharpened by the experience of rejection and body deformed by disease. The community became aware, gradually, his uncanny, disturbing, unknown; some ability to exceed the limits, to see the truth in the face. Pressed to find a place in this society that had banished, they monnayèrent then their talent for visitors eager thirst for adventure and transgression. Thus were born the buffoons.

PRACTICAL INFORMATIONS /
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For further information related to rates and possible funding, : eve(at)superstrat.fr

LE BOUFFON – DERNIÈRE ÉDITION (STAGE COMPLET)


Du 24 octobre au 4 novembre 2016 [Saint-Amant-Roche-Savine, 63] – 88H
Stage proposé par Cédric PAGA et Guillaume BAILLIART
En partenariat avec le centre culturel Le Bief d’Ambert (63)

Bouffon tout cru avec Guillaume Bailliart et Cédric Paga

Photos : Sophie Rossano et François Herpeux

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : danseurs, artistes de rue et de cirque, performers, comédiens, marionnettistes, professionnels.

Objectifs psychagogiques :

  • Travail de chœur, de l’énergétique de groupe. Mise en perspective de la dissidence.
  • Travail sur le corps truculent, les déformations corporelles et les rajouts anatomiques. La géopsychologie de la prise de paroles, les influences contextuelles et spatiales du castelet à l’agora.
  • Élargir ses degrés de conscience, son acuité, son amplitude de jeu et son pouvoir de décision et d’écriture instantanée.
  • Instituer des binômes de travail avec des grilles de lecture et de critique. Constituer une boîte à outils. Outils d’autonomie et de renforcement de l’intuition créatrice. Enquêter sur les forces bouffonnantes de l’acteur.

NOTE D’INTENTION DES (DÉ)FORMATEURS

« C’est poussés par une cruelle nécessité que nous souhaitons remettre au goût du jour le bouffon. Le Morosophe nous manque. Nous proposons de regrouper une petite meute composée d’une douzaine d’individus, dont la vocation éphémère serait d’enquêter sur la bouffonnerie et sa truculence. Puis peut-être d’inventer une micro-société bouffonne (dont il nous faudrait comprendre les fonctionnements), rencontrant au passage quelques spécimens bouffons (que nous pourrions sculpter et qui nous tailladeraient en retour). L’expérimentation, l’observation, l’analyse seront les outils de ce stage en forme d’enquête. Nous chercherons à définir des processus de jeu et d’investigation sans en attendre de résultat, afin de rester ouverts à la découverte de territoires et de phénomènes inconnus. Imaginant le bouffon comme un endroit de puissance de survie par le jeu, nous souhaiterions trouver les protocoles susceptibles de réveiller cette force archaïque qui se matérialise et s’invente entre la cervelle et les organes génitaux. Le bouffon joue de la transgression. Afin d’activer ce jeu nous devrons partir en quête de nos normes, en groupe et individuellement, pouvoir les nommer, en éprouver la force de contrainte et apprendre à transformer cette force en obstacle pour le jeu, c’est à dire en déclencheur de vitalité. Nous souhaitons ainsi faire apparaître des pensées brutes, des ouragans d’énergies, des masques inconnus, des organisations délirantes.

Venez nombreux, il n’y a que 12 places. »

UNE LÉGENDE DU BOUFFON

La peste frappa.
Les morts se multipliaient.
L’épidémie gagnait partout.
La panique et la peur décidèrent d’emmener tous les malades sur une île pour mettre fin au cauchemar.
On les débarqua en catastrophe, comme des bêtes.
Le temps passa.
La santé revenait doucement.
Certains curieux prirent l’habitude de se rendre sur l’île, afin d’observer les pestiférés survivants, par goût de la laideur et du divertissement qui l’accompagne.
Très vite, l’île devint une attraction célèbre et les malades, morts-vivants, revenus de tout, n’avaient plus peur de rien si ce n’est de leur propre histoire. Ils avaient, dans la folie et la faim, construit une communauté chaotique et festive, l’esprit aiguisé par l’expérience du rejet et les corps déformés par la maladie.
La communauté prit conscience, petit à petit, de son don étrange, dérangeant, inconnu; une certaine capacité à dépasser les bornes, à voir la vérité en face.
Pressés de retrouver une place dans cette société qui les avait bannis, ils monnayèrent alors leur talent pour les visiteurs avides d’aventure et assoiffés de transgression.
Ainsi naquirent les bouffons.

INFORMATIONS PRATIQUES /

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