THÉÂTRE DE CUISINE

Motif_Formation

« THÉÂTRE D’OBJET : MODE D’EMPLOI »


Du 7 au 20 septembre [Pontempeyrat]
Stage proposé par Katy DEVILLE et Christian CARRIGNON du Théâtre de Cuisine

Théâtre de Cuisine Christian Carrignon et Kathy Deville

Photo : Théâtre de Cuisine

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : professionnels du spectacle vivant Pré-requis : une expérience du plateau d’au moins 5 ans.

Objectifs pédagogiques :

  • Mise en pratique du langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l‘objet)

NOTE D’INTENTION DES (DÉ)FORMATEURS

« C’est quoi un objet de théâtre d’objet ? Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capable de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs. C’est un porteur de mémoires, il a ratissé nos mémoires. Il suffit de le secouer pour que la mémoire d’une société en tombe. Pas la mémoire des grands évènements, juste la mémoire de l’infra – ordinaire disait Perec ; celle au ras de la vie. Modeste et touchante. »

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

Exploration de trois langages :

A- Le théâtre d’objet travaille le langage cinématographique pour l’adapter à la scène. Qu’est-ce qu’un plan large, un plan serré, une ellipse… Ou comment l’objet, par sa petitesse, agrandit l’espace autour de lui. Un sapin en plastique de 10 cm posé sur une table et le regard du comédien tout près penché sur lui : on a une image cosmologique de la perte dans la forêt.
B- Le langage rhétorique. Comme on s’en rend compte dans l’exemple précédent, le sapin jouet 1- agrandit l’espace, 2- signifie la forêt entière. Le sapin pour la forêt est ce qu’on appelle une métonymie, la partie pour le tout. Le théâtre d’objet est un langage rhétorique aussi. Ou pour le dire plus simplement un langage poétique.
C- Le langage théâtral. Le théâtre d’objet est avant tout du théâtre, avec toute la richesse de son langage propre. Le croisement de ces trois langages : cinématographique, rhétorique, avec le comédien au milieu et son langage théâtral, nous donne le théâtre d’objet.

INFORMATIONS PRATIQUES /
Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com