THÉÂTRE DE CUISINE

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« THEATRE OF OBJECT : INSTRUCTIONS« 


From september 7th to 20th [Pontempeyrat]
Training proposed by Katy DEVILLE et Christian CARRIGNON from Théâtre de Cuisine

Théâtre de Cuisine Christian Carrignon et Kathy Deville

Photo : Théâtre de Cuisine

TRAINING OVERVIEW

Audience : performing arts professionals Prerequisite: experience of at least 5 years.

Pedagogic objectives :

  • Practice of object theater of language, grammar, vocabulary (multiple workings of the object)

NOTE OF THE TRAINERS

« What is an object theater object? A cheap trick manufactured thousands of copies, we all at home, and we all had. Often something made in China. plastic or tin, nine or broken, damaged by life. At first glance, one is able to recognize it, it’s part of our lives. it is an object of recognition. and as has been at home, every day, everyday object, quietly weighing on the carefree days he has accumulated memories. it is a memory carrier, he raked our memories. it is enough to shake the memory of . a company falls not the memory of great events, just the memory of the infra – Ordinary said Perec, the flush of life Modeste and touching.« 

PROGRAM

Exploration of three languages :

A- The subject of theater works cinematic language to suit the scene. What is a wide shot, a tight shot, ellipse … Or how the object, its smallness, enlarges the space around it. A plastic Christmas tree 10 cm on a table and the look of the actor considered close to him was a cosmological picture of the loss in the forest.

B- The rhetorical language. As will be realized in the previous example, the toy fir 1- bigger space, 2 means the entire forest. The fir forest is called a metonymy, the part for the whole. The object theater is a rhetorical language also. Or to put it more simply poetic language.

C- The theatrical language. The object theater is primarily theater, with all the richness of his own language. The intersection of these three languages: film, rhetoric, with the actor in the middle and theatrical language, gives us the object theater.

PRACTICAL INFORMATIONS /

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« THÉÂTRE D’OBJET : MODE D’EMPLOI »


Du 7 au 20 septembre [Pontempeyrat]
Stage proposé par Katy DEVILLE et Christian CARRIGNON du Théâtre de Cuisine

Théâtre de Cuisine Christian Carrignon et Kathy Deville

Photo : Théâtre de Cuisine

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : professionnels du spectacle vivant Pré-requis : une expérience du plateau d’au moins 5 ans.

Objectifs pédagogiques :

  • Mise en pratique du langage du théâtre d’objet, sa grammaire, son vocabulaire (les multiples fonctionnements de l‘objet)

NOTE D’INTENTION DES (DÉ)FORMATEURS

« C’est quoi un objet de théâtre d’objet ? Un truc pas cher, manufacturé à des milliers d’exemplaires, qu’on a tous à la maison, ou qu’on a tous eu. Souvent un truc made in China. Plastique ou fer blanc, neuf ou cassé, abîmé par la vie. Au premier coup d’œil, on est capable de le reconnaître, il fait partie de nos vies. C’est un objet de reconnaissance. Et comme on l’a eu à la maison, tous les jours, objet quotidien, discrètement pesant sur l’insouciance des jours, il a accumulé les souvenirs. C’est un porteur de mémoires, il a ratissé nos mémoires. Il suffit de le secouer pour que la mémoire d’une société en tombe. Pas la mémoire des grands évènements, juste la mémoire de l’infra – ordinaire disait Perec ; celle au ras de la vie. Modeste et touchante. »

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

Exploration de trois langages :

A- Le théâtre d’objet travaille le langage cinématographique pour l’adapter à la scène. Qu’est-ce qu’un plan large, un plan serré, une ellipse… Ou comment l’objet, par sa petitesse, agrandit l’espace autour de lui. Un sapin en plastique de 10 cm posé sur une table et le regard du comédien tout près penché sur lui : on a une image cosmologique de la perte dans la forêt.
B- Le langage rhétorique. Comme on s’en rend compte dans l’exemple précédent, le sapin jouet 1- agrandit l’espace, 2- signifie la forêt entière. Le sapin pour la forêt est ce qu’on appelle une métonymie, la partie pour le tout. Le théâtre d’objet est un langage rhétorique aussi. Ou pour le dire plus simplement un langage poétique.
C- Le langage théâtral. Le théâtre d’objet est avant tout du théâtre, avec toute la richesse de son langage propre. Le croisement de ces trois langages : cinématographique, rhétorique, avec le comédien au milieu et son langage théâtral, nous donne le théâtre d’objet.

INFORMATIONS PRATIQUES /
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