Cie S.O.o.N

Melisa-Noel - Arthur Wojcik


COMPAGNIE S.O.o.N / MELISA NOËL


Après avoir été chorégraphe et interprète au sein du Collectif Dynamo (Dimanche et jours fériés, Kalista Krush, Oulala Opus 1 et 2), Mélisa Noël décide en 2013 de créer S.O.o.N. pour y développer ses projets de chorégraphe, chanteuse et performeuse autour du rapport danse/musique et de l’improvisation.

A l’origine de S.O.o.N., plusieurs envies, plusieurs axes, fondamentaux dans la démarche artistique de Mélisa Noël :
– la création et la diffusion de spectacles chorégraphiques et musicaux,
– la conception de performances in situ,
– l’organisation de soirées dansées, musicales à partir de collaborations artistiques,
– la sensibilisation à la danse, à la pratique de l’improvisation sous forme d’ateliers, de stages…

MELISA NOËL
Chorégraphie et interprétation

Aujourd’hui chorégraphe de S.O.o.N. et interprète pour le Collectif Dynamo & la Cie Malka dirigée par Bouba Landrille Tchouda, Mélisa Noël est une danseuse contemporaine dotée d’une danse singulière, fluide et tranchante, influencée par son béguin pour la culture Hip hop, la soul music, et le chant. Elle a suivi sa formation à l’Ecole Municipale de Danse de Clermont-Ferrand et obtenu l’EAT en danse contemporaine en 2002.
Ses premières expériences du travail de création et de la scène grâce à Christian Bourigault (2002) et Hervé Koubi (2003) sont décisives.
En 2004, elle participe à la création du Collectif Dynamo implanté à Clermont-Ferrand, soutenu depuis par la ville, le Conseil Général du Puy de Dôme, le Conseil Régional d’Auvergne et la Drac dans lequel elle continue d’œuvrer actuellement en tant qu’interprète (4 pièces) ; la série Oulala, hommage à des grandes artistes de la musique, est sur les routes (plus de 50 dates depuis sa création pour l’Opus 1)…
Se nourrissant de nombreux stages dirigés par des chorégraphes tels que Les Slovaks, David Zambrano ou encore des danseurs de Wim Vandekeybus, elle suit une formation en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé au CND à Paris et développe par la suite un travail de sensibilisation conséquent (école, collège, université, foyer, hôpitaux, formation..).
En 2008, elle est danseuse-comédienne dans une pièce mise en scène et écrite par Elsa Carayon, Cie Les Rescapés de la Fosse Commune. En 2009, elle devient l’assistante chorégraphe de Frank Micheletti du Kubilaï Khan Investigations pour le spectacle/performance Constellations2 et danse dans celui-ci ainsi que dans la 3ème édition.

Mélisa Noël est régulièrement invitée dans différentes performances artistiques, notamment par Nadège Prugnard, auteur et metteur en scène pour Magma Performing theâtre. Ces interventions prennent une forte place dans sa recherche personnelle en tant que chorégraphe. Elle poursuit son parcours d’interprète avec la Cie Malka actuellement en tournée nationale et internationale avec les pièces « Tête d’affiche » et « Un Casse Noisette ».