COLLECTIF HVDZ

DU 24 SEPTEMBRE AU 06 OCTOBRE 2018
« QUELLE PLACE POUR LES HABITANTS D’UN TERRITOIRE DANS LA DÉMARCHE ARTISTIQUE ? »

Formation proposée par le Collectif HVDZ – Guy ALLOUCHERIE.

Photo : Flora Loyau

Public concerné : comédien-ne-s, artistes de cirque, danseurs-ses, artistes souhaitant travailler sur l’immersion artistique dans un quartier et réfléchir sur la mise en place de projets participatifs.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer un projet commun de Veillée entre des artistes, les participants à la formation et les citoyens d’un quartier populaire
  • Développer un projet artistique professionnel dans un quartier
  • Favoriser et accompagner la réflexion sur la construction de projets artistiques in-situ
  • Sensibiliser les participants à la formation à la notion des droits culturels
  • Savoir penser et adapter sa compétence artistique aux exigences du terrain
  • Rendre les participants à la formation autonomes et leur permettre à l’issue du stage de réaliser ce type de projet avec différents partenaires.
  • Monter un spectacle pluri-disciplinaires

CONTENU

Comment mettre le citoyen au cœur d’un projet artistique et culturel? Comment lui offrir un espace de co-création avec des artistes et de mise en valeur de sa parole? Comment dynamiser un quartier grâce à un projet de création?

Cette formation, basée sur le travail de « veillées » de la cie HVDZ, est pensée comme une rencontre avec un territoire (Firminy) et ses habitant.e.s à travers un travail artistique qui évolue en fonction des gens qui le co-construisent (artistes et habitant.e.s).

Les veillées c’est un projet artistique basé sur l’échange, des découvertes, de soi, de l’autre.

Au delà de la participation des habitant.e.s à la démarche artistique, la compagnie cherche à travers la « Veillée » à faire état de la vitalité d’un territoire et de sa population. Cette valorisation se traduira par la production d’un spectacle au terme de cette immersion de deux semaines. Elle passera par la mise en lumière d’une diversité culturelle, d’un patrimoine et par le traitement esthétique du territoire d’intervention et de ses habitant.e.s.

L’idée est donc de sillonner les quartiers, frapper aux portes, rencontrer les habitants, collecter des paroles ou des images, filmer, danser dans les rues, les écoles ou les places publiques, créer des surprises, impliquer, faire jouer, bouger, s’exprimer. Au terme de la formation, nous aurons construit un film-spectacle (vidéo, danse, texte, etc) : unique, inédit, réinventé chaque fois parce qu’en lien avec ce qui s’est passé. Deux restitutions sont prévues à la fin de la formation.

INFORMATIONS PRATIQUES /

Du 24 septembre au 06 octobre 2018 (96h) à la Maison de la Culture de Firminy (42)

Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : eve@superstrat.fr