COMMUNIQUÉ 2016

entete-communique-hors-les-champsREGARDS ET MOUVEMENTS / PONTEMPEYRAT HORS LES MURS

Voilà douze ans que l’équipe, menée par Sébastien Roux, travaille au projet artistique de l’association Regards et Mouvements. Le temps nous a permis de consolider un projet atypique ancré sur son territoire, autour de la transmission des savoirs, l’expérimentation, la création dans les domaines des arts de la scène.

Nos métiers (formateurs, artistes, techniciens, administrateurs…) sont actuellement touchés de plein fouet par la réforme de la formation professionnelle, les nouveaux accords de l’assurance chômage, l’austérité et la reconfiguration des territoires.
Dans ce contexte, même si nous continuons d’être accompagnés par nos partenaires institutionnels dans le cadre de la grande région Auvergne/Rhône-Alpes, c’est tout notre projet qui est à repenser économiquement et philosophiquement.

Pour diverses raisons liées à cette conjoncture, nous quittons aujourd’hui l’Hostellerie de Pontempeyrat après 19 ans d’activités dans ce lieu.

Le projet de l’association va se re-localiser dans un futur proche : un enjeu formidable pour toute l’équipe, nos partenaires, les artistes, les habitants de notre territoire et toutes les personnes qui gravitent de près ou de loin autour de Pontempeyrat.

Avant d’investir un nouveau lieu – sur lequel nous travaillons activement avec nos partenaires – nous organisons une année 2016 hors-les-murs : nous élargissons notre territoire d’action (Loire et Haute-Loire bien sûr, mais aussi Rhône, Puy-de-Dôme et Nord-Ardèche) pour mettre résidences, formations, laboratoires, actions culturelles et spectacles au programme de cette prochaine édition.

Si nous relevons aujourd’hui un nouveau défi, nous n’en souhaitons pas moins conserver notre rôle de passeurs d’idées, d’émotions, d’histoires, de possibles pour permettre à notre société civile de continuer à s’émouvoir et débattre : remettre l’imaginaire et la parole au service d’un commun concret et positif.

LES ARTISTES ENGAGÉS DANS LA SUITE DE L’AVENTURE !

JAN FABRE Teaching Group, FLORENT BERGAL ET FRANÇOIS JULIOT / G. BISTAKI, ROBIN DECOURCY, CÉDRIC PAGA ET GUILLAUME BAILLIART, ÉRIC BLOUET, GASPARD HERBLOT ET LIOR SHOOV, PAOLA RIZZA, LE CIRQUE INEXTREMISTE, ANIMA THÉÂTRE, COMPAGNIE BARKS, L’IMMÉDIAT (CAMILLE BOITEL & CIE), LE GRAND RAYMOND, FALLAIT PAS LES INVITER, L’ATELIER 29, LE GROUPE FANTÔMAS, ADÉLAÏDE, COLLECTIF MOM (MICHEL CERDA, ODILE DARBELLEY, MIGUEL PEREIRA)…

MERCI DE BIEN VOULOIR DIFFUSER CETTE INFORMATION LARGEMENT
INFORMATIONS PRATIQUES

Pour continuer à nous joindre (les contacts restent les mêmes)

04 77 50 60 61
contact(@)superstrat.fr