LE SINGE DEBOUT

« ANIMAL INSTINCT AND METAMORPHOSES »


From July 22 to August 2, 2013 [Pontempeyrat] – Registration dealine: July 2nd
Course proposed by Le Singe Debout (Cyril Casmèze and Jade Duviquet).


Cie Le Singe debout

TRAINING PRESENTATION

Audience: Artists of all kinds: actors, dancers, singers, circus artists, performers and technicians

Learning objectives :

  • Access to a new physical vocabulary (body gestures and animal) and explore the acting.
  • Enter the physical work appropriately and untied in a text.
  • Explore the relationship humanity – animality.

NOTE OF THE TRAINERS

The course will be marked by a work on the body and gestures animal … Put zoomorphie the art of serving the actor’s performance in a technical approach, sensory and sensual. This practice develops a new physical vocabulary allowing access to a greater body control at the same time letting go. The animal we cross or crosses we can freely explore the territories of various kinds, from the darkest to brightest, all the senses, smell it takes to reclaim for opportunity … We will take as text include: « Dream of a Summer Night » by Shakespeare, text bursting with vital energy impulses and to dive or slide down in dazzling metamorphoses or animal that will resonate to the words and situations more critical, more acute. We also improvise from what we humans with animals trafiquons merger, love, transfer, exploitation, sadism (with Rilke as support, Derrida, Bailly). It will therefore research work individually and collectively. Develop its own listening and listening to others beyond the text, melee, meaning way. Explore all reports humanity – animality « humanimalité. » We will work within to seek and take advantage of the outside also experience these sensations in nature. A videographer, Valerie Potonniers, will accompany us some time to monitor the work and integrate our image search, be closer to the body and emotions.

PROGRAMME OF WORK AND STEPS

The course is divided into several stages.
1. Cyril Casmèze offers a working animal approaches: techniques quadrupedal or bipedal simian (ape) and a study of animal behavior. Allow short improvised scenes, beyond the technical movements and movements to integrate as naturally as possible attitudes animal. Meanwhile, Jade Duviquet working on some animal characteristics from those projected on the human species. These two steps are important in the search for rigor and letting go.

2.We will practice these discoveries while playing with the other material between the « Dream of a Summer Night. » It will be for students to integrate zoomorphic transformations experienced the previous day. This step allows the trainees let go bold and taken to physically engage the heart of the text. It is during this stage that the student enters a sort of « humanimalité. »

3. The final step is to refine and diminish the imitation animal stratum by stratum. Keep a visible trace of the animal, but it takes precedence over the text. This approach aims to get to the heart of the text and then let him live with its excesses, its failures, making the living and vibrant text. The animal will be able to register with relevance, implicitly, in the game it is also surprised by the meeting, the personality of the students, it is aimed at making every creative artist, his score and that of group. Not a finished product but being free and moving.

« INSTINCT ANIMAL ET MÉTAMORPHOSES »


Du 22 juillet au 2 août 2013 [Pontempeyrat] – Date limite d’inscription: 2 juillet (réponse le 5)
Stage en cours de conventionnement collectif auprès de l’AFDAS proposé par le Singe debout (Cyril Casmèze et Jade Duviquet).


Cie Le Singe debout

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : Artistes de tout poil : comédiens, danseurs, chanteurs, circassiens, performers et techniciens.

Objectifs pédagogiques :

  • Accéder à un nouveau vocabulaire physique (corps et gestuelle animale) et l’explorer dans le jeu d’acteur.
  • Inscrire ce travail physique de façon pertinente et déliée au sein d’un texte.
  • Explorer les rapports humanité – animalité.

NOTE D’INTENTION DES (Dé) FORMATEURS

Ce stage sera jalonné par un travail sur le corps et la gestuelle animale… Mettre l’art de la zoomorphie au service du jeu de l’acteur, dans une approche technique, sensorielle et sensuelle. Cette pratique développe un nouveau vocabulaire physique permettant d’accéder à une plus grande maîtrise du corps en même temps qu’à un lâcher prise. L’animal que nous traversons ou qui nous traverse permet d’explorer en toute liberté des territoires de différentes natures, du plus sombre au plus lumineux, tous les sens en éveil, jusqu’à l’odorat qu’il faudra se réapproprier pour l’occasion… Nous prendrons comme texte entre autres : « Songe d’une nuit d’été » de Shakespeare, texte gorgé de pulsions et d’énergie vitale pour plonger ou se laisser glisser dans des métamorphoses ou fulgurances animales qui viendront faire résonner les mots et les situations de façon plus cruciale, plus aigue. Nous improviserons aussi à partir de ce que nous, humains, trafiquons avec les animaux : fusion, amour, transfert, exploitation, sadisme (avec comme support Rilke, Derrida, Bailly). Il s’agira donc d’un travail de recherche individuelle et collective. Développer sa propre écoute et l’écoute de l’autre au-delà du texte, de corps à corps, de sens à sens. Explorer ensemble les rapports humanité – animalité : « humanimalité ». Nous travaillerons en intérieur pour chercher et profiterons de l’extérieur également pour expérimenter ces sensations en pleine nature. Une vidéaste, Valérie Potonniers, nous accompagnera quelques temps pour suivre l’évolution du travail et intégrer l’image à notre recherche, être au plus près des corps et des émotions.

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

Le stage s’articule en  plusieurs temps.
1. Cyril Casmèze propose un travail sur les démarches animales : techniques de quadrupédie ou de bipédie simienne (grands singes) et une étude des comportements animaux. De courtes scènes improvisées permettront, au-delà des techniques de déplacements et de mouvements, d’intégrer le plus naturellement possible les attitudes animales. En parallèle, Jade Duviquet travaille sur certaines caractéristiques animales, de celles que projette l’humain sur certaines espèces. Ces deux étapes sont importantes dans la recherche de la rigueur et du lâcher-prise.

2.Nous mettrons en pratique ces découvertes en jouant avec la matière entre autres du « Songe d’une nuit d’été » . Il s’agira pour les stagiaires d’intégrer les métamorphoses zoomorphiques éprouvées les jours précédents. Cette étape permet aux stagiaires des audaces et des lâcher-prises afin de s’engager physiquement au cœur du texte. C’est lors de cette étape que le stagiaire entre dans une sorte « d’humanimalité ».

3. L’ultime étape a pour but d’affiner et d’amenuiser l’imitation animale strate par strate. Garder une trace visible de l’animal, sans toutefois qu’elle ne prenne le pas sur le texte . Cette approche a pour but d’aller au cœur du texte puis de le laisser vivre avec ses débordements, ses ratés, rendre le vivant et le vibrant du texte. L’animalité pourra ainsi s’inscrire avec pertinence, en filigrane, dans le jeu. C’est aussi se laisser surprendre par la rencontre, la personnalité des stagiaires, c’est viser à rendre créateur chaque artiste, de sa partition et celle du groupe. Pas un produit fini mais en cours, libre et mouvant.