F. Cervantes


FRANÇOIS CERVANTES, AUTEUR, METTEUR EN SCÈNE ET COMÉDIEN


Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion.

Il écrit pour le théâtre depuis 1981, et assure la direction artistique la compagnie L’entreprise depuis sa création en 1986, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. L’écriture est au cœur de sa recherche.

Les tournées internationales des spectacles de la compagnie ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création.

Cette recherche a provoqué des confrontations avec des arts voisins : poésie, littérature, musique, art du clown, arts du cirque, art du masque…

En 1993, la rencontre avec Didier Mouturat, facteur de masques, marquera le début de nombreuses années de recherches et de créations autour du masque. La collaboration entre François Cervantes et Catherine Germain, depuis le début de la compagnie, a donné lieu à une recherche approfondie sur le travail de l’acteur, notamment dans le domaine du clown et du masque.

En 2004, la compagnie s’installe à la Friche la Belle de Mai à Marseille, pour y développer un projet de permanence artistique : une troupe, un répertoire, une relation longue et régulière avec le public pour que le spectateur se sente partie prenante de l’aventure d’une troupe dans sa région.

La compagnie a toujours gardé mêlé recherche, création, diffusion, transmission.

François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque.

De 2014 à 2017, il est auteur associé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, et accompagne l’ensemble 24 de l’École régionale des acteurs de Cannes, notamment dans le cadre d’ateliers d’écriture.

François Cervantes est également auteur de nouvelles, romans, et textes critiques.

www.compagnie-entreprise.com