FANNY SORIANO

« LA DRAMATURGIE DU CORPS SUSPENDU »

Du 16 au 21 octobre 2017 (48h) [CIAM, Aix en Provence]

Stage proposé par Fanny Soriano

par Sylvain Granjon

par Sylvain Granjon

Public concerné : artiste de cirque confirmé dans sa pratique de l’agrès suspendu depuis plus de trois ans.

Effectif :  6 personnes maximum.

Objectifs pédagogiques :

  • Chercher son propre rapport à l’agrès, à soi même, à l’espace, au sol, à d’éventuel(s) partenaire(s), au public, à l’inspiration
  • Mener une recherche technique et aborder les différentes manières d’y parvenir
  • Travailler l’improvisation (libre, sur thème, avec contraintes techniques et scéniques)

CONTENU

Fanny Soriano accompagnera des auteurs de cirque dans l’élaboration d’une dramaturgie avec agrès suspendu.
Les matinées seront consacrées aux techniques physiques liées aux corps en mouvement (respiration, disponibilité, relation à l’agrès, appuis au sol, appuis suspendu etc.).

Les après-midi questionneront la matière de chaque participant dans ce qu’elle transpose en termes d’images, d’espaces, de rythme, d’enchainement, de musicalité et d’énergie.

Chaque remarque sera basée sur les acquis et qualités de chacun.

La formation se compose de cinq parties. La première est consacrée à la présentation du stage, la seconde à un temps de travail sur les techniques physiques liés au corps en mouvement, une quatrième sur le questionnement du rendu de chaque matière présentée au plateau.
La formation se termine par la cinquième partie, l’évaluation du stage et les acquis des stagiaires.

DEROULE

DU JOUR 1 à 14h00 JUSQU’AU JOUR 6 à 17h00 :

A partir des techniques de danse-contact-improvisation et des techniques de corde lisse/tissu, le travail de cette formation de 6 jours débutera par divers exercices sur les notions de prises de conscience du corps, de respiration, d’étirement.
Le temps sera consacré à l’exploration de l’espace Sol/Air : travail sur les appuis au sol et les appuis suspendus, donner son poids au sol à un partenaire et à la corde, travail de corps matière. En approfondissant les questions sur le sens du mouvement et de l’image que l’on renvoie, le regard et la notion de l’espace seront abordés, ainsi que le rythme et la musicalité du mouvement.

Les objectifs pédagogiques traités seront :
échanger autour de la technique corde lisse / tissu et l’approfondir en prêtant attention à la qualité du corps en mouvement et à la respiration,
– chercher son propre rapport à l’agrès, à soi-même, à l’espace, au sol, à d’éventuel(s) partenaire(s), au public,
– mener une recherche technique et les différentes manières d’y parvenir,
– libérer le regard en comprenant les fonctions et contraintes techniques et scéniques,
– aller à la rencontre de sa richesse intérieure, son ressenti, son imagination ; les sensations provoquées par la pratique pour l’artiste et les autres,
– travailler l’improvisation (libre, sur thème, avec contraintes, avec support visuel ou sonore, …) seul ou à plusieurs,
– réfléchir sur l’évaluation des risques et la sécurité dans la pratique des techniques circassiennes verticales.

JOUR 6

17h00-19h00 :  Bilan pédagogique. Ce bilan oral d’environ 2h permet d’apprécier  l’adéquation de l’offre avec les besoins professionnels, vérifier l’adéquation des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, apprécier les liens de conformité avec les objectifs de départ, relever les points forts et les points à améliorer sur les méthodes de travail utilisées, vérifier l’adéquation des moyens de communication avec les usages de la profession et vérifier la conformité du programme communiqué. Un bilan écrit sera réalisé par les intervenants et transmis aux OPCA et partenaires publics.


INFORMATIONS PRATIQUES
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Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : eve@superstrat.fr