GROUPE FANTÔMAS

Motif_residence

 

GROUPE FANTÔMAS, Guillaume Bailliart – Lyon (69)


Création : Merlin

Genre : Théâtre

Merlin - Groupe Fantomas

François Herpeux – Groupe Fantômas

 PRÉSENTATION 

« Le monde bascule: le Christ chasse les dieux païens. Merlin fils du diable, destiné au mal mais voulant faire le bien, invente une utopie qui prend la forme d’une Table Ronde. Arthur, Lancelot, Guenièvre, Perceval, Mordret, Gauvain, Vivianne (…) seront les acteurs de cette construction, jusqu’à la catastrophe. Merlin ou la terre dévastée est le récit des légendes arthuriennes revisitées depuis le XXème siècle par l’allemand Tankred Dorst. Pour répondre à son traumatisme, son état de choc face à l’Histoire, il contracte une méfiance des utopies et regarde évoluer ses personnages avec une distance mélancolique et un goût prononcé pour le burlesque. Trente cinq ans et quelques générations plus tard, il s’agira pour nous de donner forme à cette mélancolie puis de s’y confronter. Décortiquer la figure du héros, en dévoiler les arcanes. Observer la mue d’une aspiration religieuse en imposture, et dans le même temps chercher à découvrir notre part de sacré. Affronter le relativisme, démonter la fiction, éprouver à nouveau. Nous naviguerons de la dépression au burlesque, du burlesque à la mélancolie, de la mélancolie à la tragédie, de la tragédie à la catastrophe. De ce parcours du combattant, nous souhaitons voir naître une joie réelle, idiote, irresponsable. Et puisque c’est d’une mission d’enchantement qu’il s’agit, simplement, nous chanterons.»
Guillaume Bailliart

ÉQUIPE /

MERLIN (PARTIE I)
Texte > Merlin ou la terre dévastée de Tankred Dorst, en collaboration avec Ursula Ehler
Traduction > Hélène Mauler et René Zahnd / L’Arche Éditeur L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté
Mise en scène > Guillaume Bailliart
Avec Marion Aeschlimann, Heïdi Baker-Babel, Vivianne Balsiger, Alizée Bingöllü, Pierre-Jean Etienne, Étienne Gaudillère, François Herpeux, Yann Métivier, Marie Nachury (régies), Théodore Oliver, Arthur Vandepoel…
Costumes : Coline Galeazzi
Lumières : en cours
Regards extérieurs : Antoine Muller (philosophie), Mathias Forge (sons), Jordi Galí (scénographie)
Production et coordination : Marion Grange et Irène Joatton-Rodriguez

PARTENARIATS CONFIRMÉS /

Production : Groupe Fantômas
Coproduction Merlin (Partie I) Théâtre de Villefranche/Saône, CNCDC Chateauvallon, Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon, Regards et Mouvements/Hostellerie de Pontempeyrat Coproduction Merlin (Partie II) : en cours…
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon
Remerciements : TNP-Villeurbanne

DATE DE PREMIÈRE /

14 janvier 2016 au Théâtre de Villefranche-sur-Saône

PAGE FACEBOOK