I. Uski

Im-postures-IsaU


ISABELLE ÜSKI


Performeuse, exploratrice et pédagogue, Isabelle s’engage activement dans le champ du contact improvisation et de la composition instantanée depuis 1999. Jouant de nouveaux partenaires de contact (la musique ou l’environnement) elle s’oriente en 2010 vers la création de pièces écrites.
Mettant en jeu son travail d’exploration vocale, le corps y est alors engagé comme un instrument mobile et sonore comme dans le chant mouvementé ENAO (2010)  ou le concert dansé  CAKE SHOP (2013). Ailleurs il est investi dans une relation archaïque à la Terre (ICHTYOSTEGA, vidéo danse 2013) ou dans une relation dilatée au temps (COMPOST, installation mouvante 2013).

Bifurquant après 5 ans d’études de médecine, Isabelle obtient en 2002 un Master Arts du Spectacle, Option danse à l’université Paris 8, quelques années après avoir rencontré le contact improvisation. Elle fonde en 2005 à Grenoble l’association Chorescence qui devient rapidement un lieu source pour l’improvisation dansée. Elle participe activement aux développement des ces pratiques en France dans les année 2000 par son enseignement et l’initiation d’événements (festival, rencontre d’enseignants). L’axe de son travail de recherche est basé sur un engagement de la colonne et du squelette (la «colonne du mouvement»), de la respiration (travail voix et mouvement), et trouve toute sa dynamique et sa créativité dans la relation. Des rencontres charnières  jalonnent son parcours: Steve PAXTON, Nancy STARK SMITH, Lisa NELSON, Kirstie SIMSON, Ana HALPRIN, Simone FORTI et de nombreuses pratiques nourrissent sa recherche et son enseignement: la Méditation, le Mouvement Authentique, le Yoga, le Matériel pour la Colonne de Steve PAXTON , Le Tuning Score de Lisa NELSON, le Body Mind Centering et le Laban Bartenieff. Elle collabore avec de nombreux artistes pour des projets de recherche, de performances ou de transmission, sur la durée comme avec Emilie BORGO, Odyle PERRIN, Sébastien COSTE, Etienne EYMARD DUVERNAY ou de manière plus ponctuelle comme avec Joe STOLLER, Michael K.SCHACHRUR, Patricia KUYPERS, Nicolas HUBERT, Mathilde MONFREUX, Anne Laure PIGACHE, Didier SILHOL, Adrian RUSSI, Barnaby TREE, Emmanuel GRIVET, Ray CHUNG… Elle intervient régulièrement à Grenoble ou ailleurs en France pour des Ateliers ou des stages  ou pour des actions ponctuelles au Lycées Stendhal, à l’université, à l’ESAD ou au Pacifique CDC.

www.chorescence.org