I.ÜSKI ET E.BORGO

Motif_Formation

« (IM)POSTURES ET MÉTAMORPHOSES »


Du 18 au 26 juillet [Pontempeyrat] Date limite d’inscriptions : 18 juin
Stage proposé par Isabelle Üski de l’association Chorescence et Émilie Borgo de la compagnie Passaros

Ilan Ginzburg

Photo : Ilan Ginzburg

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : danseurs, comédiens, circassiens, musiciens, artistes engagés dans un travail corporel.

Objectifs pédagogiques :

  • Moduler et détourner nos postures, vivre des métamorphoses
  • Acquérir des outils et des repères somatiques engageant des changements profonds d’états
  • Mettre en jeu ces capacités étirées de métamorphoses en situations de performances

NOTE D’INTENTION DES (DÉ)FORMATEURS

« Changer de posture, changer d’état pour changer de point de vue, pour changer de peau, incarner un « autre soi » et le mettre au service du jeu créatif. Déjouer sa posture spontanée, laisser surgir notre polymorphie en s’appuyant sur des matières somatiques étirées, repérées, incorporées. Les travaux sur « la colonne du mouvement » développés par Isabelle ÜSKI et les partitions mobiles de « super héros » développées par Émilie BORGO serviront d’axes à une exploration, une intégration et un investissement de ce potentiel à la métamorphose. »

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

Un travail approfondi sur la mobilité de la colonne vertébrale mis en parallèle avec le système endocrinien permettra d’ouvrir nos potentiels structurels et énergétiques. Des approches de la respiration, du regard, de la marche, ainsi que de notre relation à l’environnement nous emmèneront vers des états de corps variés, opposés, complémentaires. Nous chercherons à identifier nos postures naturelles, à élargir notre capacité à les moduler, à identifier et nommer les outils et les repères organiques qui nous permettent de le faire. Nous jouerons alors de nos capacités à glisser, transitionner, sauter d’une posture à une autre, en s’attardant sur les dynamiques du changement. Les derniers jours seront consacrés à mettre en jeu notre potentiel avivé de métamorphose en situations de performances.

Le travail proposé est un partage des recherches respectives et mutuelles des deux intervenantes. Ce travail trouve des influences très diverses telles que le matériel pour la colonne de Steve PAXTON, le(s) Tuning Score(s) et le travail sur la perception de Lisa NELSON, le processus Art/Vie développé par Anna HALPRIN, le Body Mind Centering® de Bonnie B. COHEN, l’analyse du mouvement de LABAN, le Rolfing ou le Bûtoh.

INFORMATIONS PRATIQUES /
Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com