Ici Même

Formation du Collectif Ici-Même


ICI-MÊME/ TOUS TRAVAUX D’ART [GRENOBLE]


Depuis 1993, la recherche d’Ici-Même [Gr.] se fait à travers une vision horizontale de la ville, tenant compte des flux humains, des flux d’activités, de la géographie, des plis et espaces creux, des saisons, de l’actualité etc. Plus récemment les arpentages d’Ici-Même poussent les portes des entreprises, lieu de stockage, bureau, plateforme industrielle de distribution, Call-Center, déplaçant sa pratique de l’espace public dans des intérieurs privés traversés par la ville, le monde. Jeu d’acteur, création sonore, installation, performance, images et écriture, Ici-Même pratique le protéiforme, la transversalité et la polyphonie.

La signature des projets reste partagée : les protagonistes sont co-auteurs d’un projet cadré dans le temps et de ce qui en restera. S’interroger sur le comment faire est au moins aussi important que le résultat.

Concert de sons de ville / Cinéma radioguidé / La ville une nuit entière / Opératour sont les titres des dispositifs créés récemment par ici-même.

Ces dernières années, Ici-Même a fait escale – entre autres – à : Rayon Frais (Tours), festival de Châlon-sur-Sâone, Pronomades en haute-Garonne, Soundshift Istanbul capitale culturelle européenne, Ramallah (Cisjordanie), festival de Casablanca, Tuned City (Tallin), Metropolis (Copenhague) et Marseille, artiste associé au Merlan scène nationale dans le cadre de Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013, lauréat de Mécènes du Sud, Ici-Même arpente le territoire des entreprises.

Équipe  Direction artistique : Corinne Pontier
Ici-Même à Pontempeyrat : Evelyne Lonchampt, Jessy Coste, Antoine Mahaut, Aline Maclet, Jacques Boyer, David Bouvard, Vincent Bonnet, Frédéric Arcos.

www.icimeme.org/