K. Hennessy

Laboratoire Keith HENNESSY - crédit Ian Douglas


KEITH HENNESSY


Keith Hennessy est un artiste canadien résidant à San Francisco. Il est directeur artistique de la compagnie de cirque Circo Zero, collectif réunissant artistes de cirque, danseurs et musiciens.
Attaché à l’idée qu’il est possible de faire des œuvres à la fois accessibles et engagées, Hennessy a collaboré avec différents groupes d’artistes militants dont le collectif de performance extrême Core et la compagnie Contraband. Il a également co-dirigé le 848 Community Space, espace culturel indépendant et radical basé à San Francisco, et participé à la tournée européenne du cirque Cahin-Caha.

Son travail est marqué par des prises de positions politiques explicites où les textes témoignent d’un combat contre toutes formes d’oppression, d’intolérance et d’injustice. Convoquant diverses formes artistiques telles que la danse, le cirque, le chant ou la joute verbale, ses performances prennent place dans différents contextes (théâtres, espaces d’art, festivals gays et lesbiens, prisons, ou encore manifestations protestataires). Il enseigne à l’Université de San Francisco, au Goddard College (de 2001 à 2003) et au New College (de 1990 à 1996).

www.circozero.org