L. DE NERCY & A. PARIS

« VIVANT? »


Du 24 au 30 juin [Pontempeyrat]Date limite d’inscription: 10 juin (réponse le 14)
Laboratoire proposé par Laura De Nercy et Annie Paris
Tarif (hébergement et pension complète) 600 euros


Laboratoire Vivant? L.De Nercy A.Paris

PRÉSENTATION DU LABORATOIRE

Public concerné : : comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens, marionnettiste … toute personne en appétit !

NOTE D’INTENTION DES ARTISTES
Notre démarche artistique s’imprègne de notre relation au vivant. Cette relation, source de la recherche, se nourrit du Qi Gong et de la Psychophonie qui donnent à sentir, à voir, comment la vie prend forme, circule, s’éprouve et s’exprime. Ensemble, nous  tricoterons et détricoterons joyeusement  les liens entre corps, voix, souffle, sons, sens. Nous inventerons ensemble des espaces de jeu  « libre échange », des rendez-vous dans la nature ; proposerons des temps de lecture, d’écriture et toute sorte d’autres câblures, textures, ouvertures, levures et reliures que nous ne connaissons  pas encore…

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

En alternance entre nature et salle de travail :

  • Contacter en nous la source des langages sonores et corporels.
  • Ouvrir les sens, éveiller le dedans vers le dehors, toucher l’élan vital, la logique interne, l’unité organique, la présence vigilante animale.
  • Explorer les chemins du souffle/son/verbe/mouvement par des  expériences sensorielles.
  • Jouer des variations de tonus, des qualités d’appuis, de rebond, d’élasticité, de densité ou légèreté dans un rapport étroit ou dissocié du corps et de la voix.
  • Construire et déconstruire les éléments du langage, dépouiller le sens pour goûter le matériau sonore, les rythmiques de souffle, les modulations… à partir de textes proposés ou écrits par chacun.
  • Collecter des matériaux sensoriels lors de parcours en pleine nature (écriture personnelle à partir des perceptions, sons, objets glanés)
  • Expérimenter la libre circulation entre écriture et improvisation.

Le Qi Gong, art énergétique hérité de la philosophie chinoise, vise à faire circuler l’énergie dans le corps et à s’harmoniser avec la nature environnante. Par le mouvement, la respiration et l’intention, il  dénoue et libère les plans physique, émotionnel et mental, bases de l’épanouissement et de l’équilibre de chacun..

la Psychophonie®, fondée par Marie-Louise Aucher dans les années 60, établit un lien profond entre réceptivité et émission à travers les correspondances entre les sons et le corps humain retrouvant ainsi les grands trajets de l’énergétique chinoise. A travers une pédagogie ludique, sensorielle, consciente, la voix permet alors de s’accorder soi-même tout en s’accordant aux autres.