LE BOUSTROPHÉDON

Motif_residence

 

LE BOUSTROPHÉDON, Toulouse


Création: Bleu Violon
En résidence du 15 au 24 août – Eau à la bouche (présentation de travail en cours) le jeudi 21 août à 19H

Genre : Cirque-Films d’animation-marionnette

boustrophedon copy

PRÉSENTATION

Le propos – Un ton léger pour un sujet grave … La thématique de« Bleu violon » tourne autour de l’enfermement, de la prison, des chaînes qui nous entravent.
Cirque, marionnette et film d’animation – Le film d’animation tiendra le même rôle de distanciation que la marionnette, le même rôle de décalage que l’humour. L’utilisation conjointe des arts de la piste, de la marionnette et des films d’animation nous permettront de dédramatiser l’insoutenable et de s’approprier ce qui pourrait nous dépasser. C’est sans conteste avec ces trois composants que « Bleu violon » pourra être drôle, grave et insolite.

Nous avons choisi, outre les disciplines qui nous animent centralement, le cirque et la marionnette, de chercher les ponts et créer les liens entre nos compétences actuelles et le film d’animation. Nous cherchons actuellement à croiser les disciplines : cirque et film, marionnette et film, musique et film. Les autres croisements, déjà explorés abondamment dans les précédents spectacles (cirque et marionnettes, musique et marionnettes) restent présents et feront l’objet de recherches dans les mois à venir. Ces travaux devraient nous permettre un vrai mixage « naturel » et personnel de toutes les disciplines qui nous passionnent. Au-delà des étiquettes, ce sera avant tout le spectacle d’une équipe et les couleurs seront les siennes.

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
/

Création collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin.
Réalisateur des films d’animation : Romain Blanc Tailleur / La Ménagerie
Conseillers vidéo : Olivier Tarasse, Alain Chaix
Création musicale collective dirigée par Daniel Masson
Scénographie / Décors : Fabien Megnin et Franck Breuil
Création lumière et régie : Thomas Maréchal
Créations sonores : Jacques Rossello
Visuel : Romain Blanc-Tailleur
Production-Diffusion : Bob Mauranne

Avec Ruth Steinthal, Héloïse Biseau, Daniel Masson, Juliette Hulot, Romain Delavoipière

Production Le Boustrophédon, en partenariat avec La Ménagerie.

Coproductions

Coproduction et création au Théâtre d’Arles, Scène Conventionnée pour les nouvelles écritures  (13) > Scène Nationale (Albi-81) > CIRCa, Pôle National pour les arts du cirque (Auch-32-Gers-Midi-Pyrénées) > Théâtre, Scène Conventionnée Cirque (Cusset-03) > Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin (Le Thor-84) > L’Hostellerie de Pontempeyrat / Association Regards et Mouvements (Usson-en-Forez-42).

Soutiens institutionnels

DGCA – Ministère de la culture et de la communication
CNC – DICRéAM
Région Midi-Pyrénées – FabeR

PARTENARIATS CONFIRMÉS
/

Théâtre d’Arles (13), Circa, Pole National pour les Arts du cirque – Auch (32), Athanor Scène Nationale – Albi (81), Cap Découverte (81), Théâtre de Fos / Mer (13), Scène Conventionnée Cirque à Cusset (03), Espace Athic – Obernai (67), Festival International Marionnettissimo – Tournefeuille (31), Arts Vivants en Vaucluse – Le Thor (84), Scènes et Cinés – Istres (13), La Palène – Rouillac (16), Usson en Forez – Hostellerie de Pontempeyrat (42), Service Culture – Castanet-Tolosan (31), Eté de Vaour – Festival (81), Service Culture – Riom (63), Théâtre Jean-Marais – Saint-Fons (69).

DATE DE PREMIÈRE
/

Des premiers pré-achats avec dates précises déjà fixées :
9 au 11 mars 2015 : Théâtre d’Arles
17 et 18 mars 2015 : Athanor Scène nationale d’Albi / Cap Découverte (81)
19 au 21 (ou 26 au 28) mars 2015 : Arts Vivants en Vaucluse – Le Thor (84)
24 et 25 mars 2015 : Théâtre de Fos / Mer (13) Réseau Scènes et Ciné

SITE INTERNET ET VIDÉO DE PRÉSENTATION DU TRAVAIL

www.leboustrophedon.fr