MARYSE GAUTIER

Motif_Formation

« LA MATIERE LUMIÈRE…PERCEPTIONS  »
Observations, relation Espace-Lumière-Corps


Du 30 juin au 13 juillet [Pontempeyrat] – 96 heures – Date limite d’inscriptions : 15 juin
Stage conventionné AFDAS proposé par Maryse Gautier

Photo : Mana Gautier

Photo : Mana Gautier

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : interprète, porteur de projet ,auteur, technicien/ne-, scénographe, musiciens/ne …
Pré-requis : avoir une expérience dans le spectacle vivant

Objectifs pédagogiques :

  • Se sensibiliser à la perception de la lumière naturelle puis artificielle au niveau du corps et de l’espace ;
  • Expérimenter les seuils entre visible et non visible, entre ce qui est vu, perçu autrement, entre  l’apparition et la disparition ;
  • Considérer la lumière comme partenaire de jeu dans l’aventure collective d’un projet ;
  • Découvrir différentes matières de lumière artificielle et apprendre à les modeler par rapport à un espace.

PROGRAMME ET ÉTAPES DE TRAVAIL

En observant la lumière naturelle, vous découvrirez sa puissance poétique, sa vibration, sa nature changeante.

Je vous guiderai  à percevoir  la lumière naturelle et artificielle au niveau du corps, et vous  amènerai à découvrir de façon subtile son interaction dans l’environnement avec l’espace, les corps, les sons…
En cherchant à traduire la vibration de la lumière, en travaillant la lumière artificielle dans l’espace comme peut le faire un sculpteur ou un peintre, vous vous familiariserez avec cette matière en vous reliant à votre espace d’expression et de créativité.

En modelant cette matière lumière avec la perspective de son mouvement interactif Lumière-Espace/ Espace-Lumière, vous la révèlerez être une matière agissante, une porte vers un imaginaire.
Elle vibre l’espace, entre en résonance avec la scénographie, les corps et l’ensemble des matières qui composent un spectacle. La lumière devient alors un partenaire de jeu pour l’interprète.

Pour la naissance de ce processus créatif, vous expérimenterez les seuils du visible et du non-visible, de l’apparition et de la disparition, des multiples transformations de l’espace et des perceptions.
Pour tout ce temps d’exploration, vous aurez à votre disposition différentes qualités de sources de lumière artificielle qui vous permettront de réaliser des états lumineux, de suivre la chaîne d’un processus de création au service d’un extrait de texte.

Dans les observations et les pratiques vous serez tour à tour acteur, observateur et créateur.

Au cours de ce stage, je vous proposerais des rencontres avec le groupe d’interprètes de Bénédicte Le Lamer, pour expérimenter de manière concrète l’interaction Lumière – Espace – Corps –Texte

INFORMATIONS PRATIQUES
/
Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles, contactez Vanessa Rippe : v.rippe(at)hostellerie-pontempeyrat.com