CERTIFICAT ÉCRITURE

CERTIFICAT EN ÉCRITURE SCÉNIQUE

DU 23 AU 31 JUILLET 2018

Formation proposée par Paola RIZZA assistée par Adèle GREPINET
Soutenue par l’Adami (
www.adami.fr)

Photo : Richard Lecoq

Public concerné : tout porteur de projet artistique

intermittents du spectacle, metteur en scène, metteur en piste, chorégraphe, comédiens, danseurs, artistes de cirque, artistes de rue, marionnettistes professionnels, demandeur d’emploi.

Effectif : 6 personnes maximum.

Objectifs de la certification

La certification permet de valider l’acquisition de toutes les bases de la mise en œuvre d’une écriture scénique, en vue de la produire en collaboration avec des structures professionnelles et à destination de public variés.

Elle a pour objectifs d’attester que les certifiés sont en mesure de :

  • Analyser et comprendre l’ensemble du processus d’écriture des spectacles vivants
  • Maitriser les différentes méthodologies pour sélectionner celle qui permettra de choisir un dispositif scénique adapté à leur propos ;
  • Mettre en œuvre les différentes phases d’écriture de la conception d’une artistique dans une démarche individuelle et/ou collective

Compétences cibles :

  1. Appréhender la diversité des esthétiques, des contextes culturels et historiques
  2. Étudier et choisir le dispositif scénique et esthétique
  3. Argumenter à l’oral les choix de dramaturgie de son spectacle
  4. Formaliser son propos à l’écrit
  5. Traduire sur scène ses intentions artistiques (maquette)

CONTENU

Cette formation a pour objectif d’accompagner des auteurs dans un processus d’écriture d’un solo ou duo, que ce soit dans leurs débuts ou bien à un stade déjà avancé des répétitions.

Dans un premier temps, il s’agira pour chaque participant de formuler oralement ses désirs de création, et d’être ensuite questionné sur son projet d’écriture. Un autre temps s’organisera progressivement pour l’éprouver, le confronter dans un espace de jeu en présence des autres.

Paola Rizza, relayée un jour par Adèle Grépinet (régisseuse lumière) qui se mettra au service des propositions, suivra ces temps d’écriture au plateau pour provoquer la dramaturgie de chacun des auteurs.

Il ne s’agira pas de faire la mise en scène ou le regard extérieur, mais plutôt d’agir comme révélateur des différentes dynamiques, de révéler ce qui demande à devenir visible.

Paola Rizza proposera donc une alternance entre discussions et répétitions, entre table et plateau, entre solitude et partage devant les autres équipes présentes.

INFORMATIONS PRATIQUES /

Du 23 au 31 juillet 2018 (64h) en partenariat et à KompleX KapharnaüM, Vaulx-en-Velin la Soie (69)
Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici

Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : eve@superstrat.fr


KompleX KapharnaüM est une compagnie conventionnée, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC, la Région Auvergne-Rhônes-Alpes et la ville de Villeurbanne.

 

 

« L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion. ».