R. CAYRE & S. LECHIT

« LE(s) CORPS DE L’INTERPRÈTE »


Second semestre [Rosières, 43] – 96H
Formation proposée par Stéphane Léchit et Richard Cayre

Lila Chaaba

Lila Chaaba

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné : danseurs, artistes de rue, circassiens, performers, comédiens, marionnettistes, chanteurs, musiciens, professionnels du spectacles vivant.

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir ou perfectionner la connaissance anatomique du corps par l’expérience
  • Apprendre à différentier les divers registres expressifs, toniques et émotionnels en fonction des systèmes du corps (Organes, système nerveux, etc.)
  • Travailler la base physique de son jeu
  • Construire un « Corps 0 » à partir duquel chaque teinte d’expression peut se déployer
  • Différencier les notions d’attention et d’intention pour nourrir sa présence
  • Construire une dramaturgie corporelle

NOTE D’INTENTION

« C’est toujours le corps qui est premier lors de la représentation. Il véhicule l’interprète. C’est à travers lui que s’expriment les états émotionnels, les états toniques, la relation à l’espace et au temps. C’est de lui que la vibration sonore est diffusée. C’est à travers lui que l’artiste vit l’expérience de son art.

Bien souvent ce corps est pourtant méconnu. Squelette, organes, systèmes perceptifs et d’expression, sang, lymphe, liquide cérébro-spinal… Loin d’un apprentissage mental anatomique, le Body-Mind Centering ®, la kinésiologie d’Odile Rouquet, seront support à des explorations et expérimentations qui permettront aux participants de découvrir les registres de jeu associés à leurs différents supports corporels. L’artiste organique conscient. »

Organisation schématique : 

La formation sera divisée en trois parties.

  • Exploration des différents systèmes du corps et rapports corps physique – corps émotionnel – corps mental et imaginaire
  • Constituer des supports conscients d’expression à partir de ces systèmes
  • Travailler dans sa discipline à partir de ces supports

Durant ces 12 jours un training quotidien abordera le Corps 0, la verticalité et les notions d’intention et d’attention.

INFORMATIONS PRATIQUES /
Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com