VIDÉOTHÈQUE

Depuis 20 ans, Regards et Mouvements s’applique à concevoir des actions de formation autour des écritures contemporaines pour des artistes professionnels. Elles représentent un moyen solide d’accompagner l’insertion et le devenir professionnel des acteurs de la scène. Ces formations sont pensées comme des temps réflexion sous forme de recherche-action menées par des encadrants exigeants et généreux.
Elles permettent ainsi, dans une grande liberté et une grande délicatesse, de tester, se tromper, de s’interroger, sans enjeux de rendu ou de production sur des périodes variant de une à trois semaines.
L’association initie également, depuis quatre ans, des laboratoires situés au croisement des sciences humaines et de la création artistique.
Conçus comme des espaces de recherche et d’expérience, ils permettent de tester et d’appréhender, une technique, une volonté, un univers…
Qu’elle s’affirme d’ordre artistique, scientifique ou philosophique, la recherche est ouverte aux « laborantins » de tous horizons, qui souhaiteraient (dé)construire et s’interroger avec l’artiste invité, sans objectif de production de matières ou de présentation, dans un cadre libre, ouvert et participatif.

UNE VOLONTÉ DE TRANSMISSION
La pédagogie et la recherche représentent de fait, depuis bientôt 20 ans, la préoccupation centrale de Regards et Mouvements.
Mais comment en garder la trace? Comment transmettre la pédagogie d’un intervenant au-delà du temps de la formation qu’il dispense ? Comment traduire les processus d’expérimentation à l’œuvre ? Comment communiquer sur les recherches artistiques en dehors de nos murs ?

Né d’une volonté de répondre à ces questions, et de constituer des archives et outils transmissibles, le pôle vidéo de Regards et Mouvements s’organise et lance fin 2013, son premier Document Vidéo Pédagogique auto-produit: le DVP.
Au fil des années, l’association s’est entourée de plusieurs vidéastes et photographes professionnelles: Hélène Crouzillat, Virginie Raba et Maya Heuse-Defay. Toutes trois missionnées pour de la captation brute, puis dans le montage de documentaires ou teaser promotionnels.

Vous trouverez sur cette page :

– Un premier Document Vidéo Pédagogique (« L’éveil du clown ») retraçant les outils d’un pédagogue et sa démarche.
– Des portraits d’artistes invités et d’intervenants, et de leurs cadres d’expérimentation ( laboratoire Turbulence de Keith Hennessy)
– Des reportages d’événements organisés par Regards et Mouvements ( Teaser de la 6ème édition du festival Les Pontempeytesques)
– Des restitutions d’ateliers pédagogiques menés dans des collèges  (le Circamarie)