ACTIONS ARTISTIQUES DE TERRITOIRE(S)

Après avoir donné la possibilité aux habitants du territoire de venir découvrir des étapes de création en cours, puis le travail aboutit lors du festival les Pontempeyresques (9 éditions se sont déroulées sur notre ancien site de l’Hostellerie de Pontempeyrat), nous nous avons décidés de fortement développer les actions artistiques de territoire(s).

C’est donc après douze années d’invitations plurielles et régulières que nous reprenons l’une des idées fondatrice du champ des arts du cirque, celle de nous déplacer vers les gens.

De nous déplacer sur leurs espaces de vie et d’inventer des rencontres artistiques originales, sur mesure, adaptées aux réalités et aux possibilités d’accueil.

En effet, l’idée est de continuer de croiser l’éducation populaire, les habitants et l’histoire de certains territoires autour de formes artistiques contemporaines qui n’ont pas pour objectif de faire l’unanimité mais bien de susciter la réflexion collective et l’échange.

Nous pensons ces moments comme des rendez-vous conviviaux, permettant de déclencher des débats, de découvrir et d’investir des espaces naturels, parfois publics, parfois non dédiés. Des espaces privés aussi, avec la possibilité pour les habitants de s’investir au sein même des propositions quand l’équipe artistique le propose.

Nous déclinons cet axe selon trois dispositifs :

  • L’ “Eau à la bouche” : présentation de travail en cours d’une compagnie accueillies sur le territoire.

Depuis plus de 10 ans, l’équipe a fait le pari de donner à voir le travail artistique en chantier. Pensée en accord avec les compagnies accueillies en résidence, les rencontres « Eau à la bouche » permettent d’allier découvertes artistiques et culinaires.
Autrement appelées « sorties de résidence », ces temps offrent la possibilité de se confronter aux interrogations des équipes, de partager les points de vue sur le processus artistique de manière chaleureuse, autour d’un repas concocté grâce aux produits de saison des producteurs de la région.

  • Diffusion : Programmation de spectacles dans des lieux publics, dans l’espace public, dans des lieux non dédiés, chez l’habitant, en milieu naturel…

ACCUEILLIS LORS DU FESTIVAL LES PONTEMPEYRESQUES :

Les Putes, Nedjma Benchaïd, Camille BOITEL, Mathilde MONFREUX, Ludor Citrik, Peter Pan Pan, Mazalda, Les 3 points de suspension, Julien PINEAUD, Jules BECKMAN, Fanny SORIANO, Antoine RAIMONDI, La Scabreuse, Kumulus, Garniture, Gasniouse, Remi LUCHEZ, Les Arracheurs de Dents, Cécile LALOY, le Boustrophedon et bien d’autres.

  • Projet de médiation : co-construction de démarches originales et contextualisées favorisant la participation à la vie artistique et culturelle, créant de nouvelles relations aux publics.

Chaque année, nous lançons un appel à candidatures au niveau national à toutes les compagnies qui souhaiteraient établir des liens entre leur création et les habitants du territoire (Loire, Haute-Loire) en impulsant des actions culturelles sur le moyen terme (enveloppe maximale de 8000 euros).