ACTIONS ARTISTIQUES DE TERRITOIRE(S)

Superstrat/Regards et Mouvements propose une pratique artistique et culturelle de territoire(s) fondée sur l’expérience, la rencontre et le partage. 

Partager une expérience. Une expérience sensorielle et créative.
Mettre en relation des artistes et des habitants pour l’enjeu du sensible, de l’expression, de la valorisation et la (re)connaissance de chacun.
Faire se rencontrer les démarches artistiques, les cultures et savoirs en présence sur ce(s) territoire(s) pour ouvrir de la pensée, échanger des points de vue sur notre rapport au monde.

Superstrat s’implique pour l’accès à la diversité des disciplines artistiques contemporaines, pour le développement de la création et de la pratique artistique dans des territoires isolés, visant le dialogue avec les habitants, les élus (intersectoriel : culture, social, éducation), les lanceurs d’initiatives et professionnels intéressés par cette démarche :

Pour se faire, l’association construit tout au long de l’année des espaces-temps de :

…Médiation autour du travail des compagnies en résidence

Les sorties de résidence sont l’occasion pour les artistes de présenter leur travail en cours, tester les réactions, récolter des retours critiques autour d’un temps convivial après la présentation. Pour les habitants du territoire, ces temps permettent de découvrir l’envers du décor, de discuter avec les artistes et mieux comprendre leur démarche. Selon les lieux d’accueil, des temps de répétition publique et d’échanges sont organisées auprès, par exemple, de scolaires. Nous veillons a dédier des temps bien spécifiques et préparés, pour permettre a la compagnie de rester concentrée sur son travail en cours de création.

…Créativité partagée

De plus en plus de processus artistiques impliquent la participation d’habitants. Conçues en liens étroits avec des artistes et des partenaires, ces mobilisations sont alors plus conséquentes. Elles viennent nourrir le propos artistique et permettre aux participants une réelle implication dans la découverte, le partage de cultures et la co-construction.

…Parcours alliant ateliers pédagogiques et représentations

Nous construisons des parcours dédiés à la pratique artistique pour des publics spécifiques.
Les projets de l’association s’adressent à tous les publics, de tous âges, habitants du territoire, spécifiquement ciblés dans certains cas (scolaires).
Chaque année, nous lançons un appel à candidatures au niveau national à toutes les compagnies qui souhaiteraient établir des liens entre leur création et les habitants du territoire (Loire, Haute-Loire) en impulsant des actions culturelles sur le moyen terme.
Les tarifs pratiques sont le plus souvent gratuit ou prix libre pour les bénéficiaires, grâce aux financements publics alloués.

Moyens

Les budgets mobilisés peuvent varier selon les financements spécifiques : de 3000€ à 15 000€.
Les ateliers de pratique nécessitent une salle dédiée (salle de motricité d’une école, foyer rural…) ainsi qu’un accueil des artistes souvent chez les habitants.
Une personne de l’équipe de Superstrat monte et accompagne ces projets tout au long de l’année.

Partenaires spécifiques

Convention EAC DRAC / Communauté d’agglomération Loire-Forez, Région Auvergne-Rhone-Alpes (FIACRE Médiation), Département de la Haute-Loire.

Carnet de bord de rencontres inédites :

…un jour de pluie avec les passants et les enfants de Marols au cœur du marché de St Bonnet-le-Chateau avec le spectacle «T’as Ka dire», sur les marches autour d’Ambert avec le projet «Compost», avec les résidents de l’Ehpad de Viverols, curieux de la montgolfière du Cirque Inextremiste, avec les habitants de Chalmazel venus découvrir «Femme sans nom» dans la grange de la ferme Griot/Barou, avec les enfants du quartier Tardy à St Étienne en atelier avec la Toy Party… à suivre..