CANDIDATURES ACTIONS ARTISTIQUES 2019

APPEL RÉGIONAL À CANDIDATURES 2019 (AUVERGNE-RHÔNE-ALPES)

ACTION ARTISTIQUE DE TERRITOIRE(S) À DESTINATION D’UN PUBLIC INTERGÉNÉRATIONNEL

À propos…

Superstrat propose une pratique artistique et culturelle de territoire(s) fondée sur l’expérience, la rencontre et le partage.

Partager une expérience. Une expérience sensorielle et créative.
Mettre en relation des artistes et des habitants pour l’enjeu du sensible, de l’expression, de la valorisation et la (re)connaissance de chacun.
Faire se rencontrer les démarches artistiques, les cultures et savoirs en présence sur ce(s) territoire(s) pour ouvrir de la pensée, échanger des points de vue sur notre rapport au monde.

Superstrat s’implique pour favoriser l’accès à la diversité des disciplines artistiques contemporaines, pour le développement de la création et de la pratique artistique dans des territoires isolés, visant le dialogue avec les habitants, les lanceurs d’initiatives, professionnels intéressés par cette démarche et les élus (intersectoriel : culture, social, éducation).
Allier nos compétences à leur expertise du territoire permet de construire des projets singuliers.

Le territoire concerné

Incarné par la roulotte aménagée (point de rencontre, de débat et lieu convivial) dont s’est dotée l’association en 2018, le projet de Superstrat se déplace et explore des terrains de jeux en milieu rural : notamment sur le territoire de Loire-Forez, entre Saint-Bonnet-le-Château, Chalmazel et le Pays d’Astrée (territoire peu doté en équipements culturels).

Nous construisons des parcours dédiés à la pratique artistique pour des publics spécifiques depuis 4 ans grâce à la convention EAC DRAC / Communauté d’agglomération Loire-Forez spécifiquement sur le Pays de Saint-Bonnet-le-Château.
Dans ce cadre, nous lançons un appel à projets dans le but d’accueillir une compagnie sur un temps potentiellement long pour des interventions régulières.

Le projet pour 2019 a pour caractéristiques :

  • de mobiliser une compagnie basée en Auvergne-Rhône-Alpes
  • d’être à destination d’un public intergénérationnel incluant un public scolaire
  • de se dérouler sur le territoire du Pays de Saint-Bonnet-le-Château (42)
  • période : 1er semestre 2019
  • idéalement, le projet sera étiré sur une longue période (4 à 6 mois à raison d’une à plusieurs interventions par mois)
  • environ 100 heures d’ateliers à prévoir + restitution + éventuelle présentation d’un spectacle ou de l’univers de la compagnie
  • budget : 8000 euros (incluant : artistique, transports, hébergement et restauration)

Date limite des candidatures : 18 août 2018
Réponses par mail à partir du 15 septembre 2018

CANDIDATURE AUX ACTIONS ARTISTIQUE DE TERRITOIRE 2019

  • Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, png, docx.
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png, pdf.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, jpg, docx.
  • Ce budget doit inclure : * Ateliers (volume horaire et tarif horaire - environ 100 heures attendues) * Éventuelle cession d'une date de spectacle * Dispositif technique particulier * Déplacement / Hébergement / Restauration
  • Types de fichiers acceptés : xls, pjg, pdf.