MADAGASCAR 2013


MADAGASCAR – 2013


Implantation de notre chapiteau et résidence de la compagnie malgache l’Aléa des possibles à Saint-Bonnet-le-Chateau (42)
Du 24 au 30 juin 2013

Aléa des possiblesRegards et Mouvements a été partenaire jusqu’en 2014 de l’association L’Aléa des Possibles et de l’école de cirque Chapitô Metisy, initiés par la chorégraphe et circassienne Virginie Lavenant et installés à Antananarivo.

Les deux projets ont partagé des objectifs de transmission, d’implantation de structures de création et de diffusion artistiques en milieu rural, et de rayonnement international des artistes qu’ils accompagnent.

En 2013, Regards et Mouvements a été une ressource de conseil et d’expertise pour le développement des actions de formations délocalisées.

Ce partenariat s’est constitué aussi d’une dynamique de circulation des accueils en résidence entre la France et Madagascar, comme en juin 2013 la compagnie L’aléa des Possibles sous le chapiteau de Regards et Mouvements.

En effet, nous avons installé notre chapiteau du 24 au 30 juin 2013 à Saint-Bonnet le Château, à 20km de Pontempeyrat.
Durant une semaine, il a été le lieu privilégié d’accueil de la compagnie de cirque malgache.
En résidence durant le début de la semaine, les artistes ont présenté leur spectacle Hafa’ka le samedi soir et dimanche après-midi aux publics locaux qui ont pu, durant la semaine, assister aux répétitions et à des rencontres avec les circassiens.

Afin de marquer un temps fort de la vie artistique et culturelle sur ce territoire rural, Regards et Mouvements a tenu à sensibiliser les populations les plus jeunes aux arts de la piste et à la culture malgache.
L’école primaire et le collège Saint Joseph de Saint Bonnet-le-Château se sont associés à ce projet afin d’organiser avec l’équipe de Regards et Mouvements et la compagnie L’aléa des Possibles, des ateliers pédagogiques à destination de groupes d’élèves participants aux ateliers cirques mis en place dans ces établissements.

Une cinquantaine d’élèves ont pu rencontrer les 5 artistes malgaches et pratiquer les différents arts qui constituent l’esthétique du cirque malgache : la jonglerie, l’acrobatie, l’aérien, la danse traditionnelle et contemporaine malgache, la musique.
L’ensemble de l’établissement ainsi que les habitants de la commune ont vécu durant une semaine au rythme des rencontres de cultures et d’horizons et des spectacles.

Regards et Mouvements a mené ce projet en partenariat avec Les Pays du Forez, La Communauté de Communes et la Mairie de Saint-Bonnet-le-Château, l’école primaire et le collège Saint-Joseph, des habitants et bénévoles de la commune de Saint-Bonnet-le-Château.

www.aleadespossibles.fr