ATELIERS À LA RICAMARIE

INITIATION AUX ARTS DU CIRQUE AU COLLÈGE JULES VALLÈS DE LA RICAMARIE (Loire)

Réalisé par Virginie Raba – Avril 2012.

Dans le cadre du projet « Enfance de l’art : le cirque dans tous ses états » lancé par la Fondation d’entreprise Casino en partenariat avec l’Éducation nationale.

Grâce au programme « Artistes à l’École », les élèves de 6ème du Collège Jules Vallès ont démarré en septembre 2011 un projet artistique sur le thème « les arts du cirque », accompagné par l’association Regards et Mouvements.

Dans cette ville qui jouxte Saint-Étienne et où de nombreux élèves se trouvent dans des situations difficiles, ce thème a été choisi par les équipes enseignantes pour ses valeurs éducatives positives : rigueur, ténacité, solidarité, concentration, maîtrise, gestion de l’échec et de la réussite, mise en jeu du corps, interculturalité…

Regards et Mouvements a proposé durant le premier trimestre 2012, des ateliers de découverte et d’initiation aux arts du cirque à deux classes de 6ème du collège Jules Vallès de la Ricamarie (Loire). Ce projet a également permis de proposer une formation aux enjeux pédagogiques et sociaux du cirque aux professeurs du collège.

Enfin, les élèves ont bénéficié d’une journée à l’Hostellerie de Pontempeyrat, pour rencontrer et découvrir le travail d’une compagnie de cirque: la Tournoyante Production.

Une restitution de leur travail a été donnée dans l’amphithéâtre du collège, en présence de l’ensemble de l’équipe éducative, de nombreux parents, de l’équipe de la Fondation et de collaborateurs du Groupe travaillant à proximité.
C’est avec enthousiasme que les spectateurs ont admiré les prouesses des enfants et visionné une vidéo tournée pendant les ateliers cirque du 1er trimestre.