LABORATOIRE KEITH HENNESSY

TURBULENCE (A DANCE ABOUT THE ECONOMY)

Laboratoire proposé par Keith Hennessy du 12 au 21 juillet 2012.
Vidéo réalisée par Virginie Raba.

Turbulence est une réponse corporelle à la crise économique. Un laboratoire de recherche performance (danse, action, image, théâtre…) facilitée par Keith Hennessy ouvert aux artistes motivés et indépendants qui veulent faire de l’art en direct (live art) sur l’économie.

Turbulence engage les frictions entre la crise économique, le capitalisme de catastrophe, la dette, la précarité, la propagande, la torture, les pratiques antisyndicales, la magie, la collaboration, la guerre, et la performance physique.
Initiative lancée avant les manifestations “Occupy Wall Street”, Turbulence est à la fois une provocation et une affirmation du mouvement mondial pour la justice économique.

Répondant à la fois aux crises économiques et écologiques, Turbulence est une expérience non seulement de la performance, mais aussi du développement des modes alternatifs de production de performance.

L’improvisation est une stratégie de survie et une tactique politique.
Ce laboratoire a mené une enquête sur l’économie de la danse, la recherche en performance et l’expérience d’être un(e) danseur(se).

Accumuler des danses, des images, textes, et des tactiques à chaque fonte, le processus a été testé dans plusieurs lieux à San Francisco, Portland, Berlin et Vienne en 2011.

Performeurs / collaborateurs: Jassem Hindi (Paris), Julie Phelps, Emily Leap, Laura Arrington, Jesse Hewit, Jorge De Hoyos, Hana Erdman (Berlin), Gabriel Todd, Ruairi O’Donovan (Cork, Irlande), Keith Hennessy.