MEXIQUE 2010


MEXIQUE – 2010


Atelier de manipulation pour formes et matières proposé par Cécile Briand

Stage Cécile Briand MexiqueEn avril 2010 à Mexico, Sébastien ROUX, directeur pédagogique de l’association Regards et Mouvements et Cécile BRIAND, directrice artistique de la compagnie Tenir Debout rencontrent Alicia LAGUNA, Directrice administrative du Teatro Linea de la Sombra et décident de réaliser un atelier de manipulation, mené par Cécile BRIAND et destiné à des artistes professionnels.

Cette première collaboration riche en termes d’échange de pratiques, de dialogues artistiques et de coopération pédagogique a permis d’amorcer une recherche autour de l’interaction entre le corps, les matières et les formes dans l’espace, du point de vue du manipulateur.

Idée générale du stage

Plusieurs temps ont été proposés : le terrain d’exploration.

Commencer par un inventaire des formes et matières et les expérimenter en explorant « l’être en jeu », la matière, sa forme et ce qui les relie.
Être dans la tentative et chercher des états de corps : corps architecture ou corps castelet.
Aller dans une correspondance ou une contradiction : quels corps pour quelles matières ?
Être avec, à côté, contre, tout contre, à distance…et quels choix de manipulations découlent de ce constat ? Dans cette écriture du présent : comment développer l’écoute du manipulateur et celle de la matière?

Le terrain de jeu ou la confrontation et la projection dans l’imaginaire.

Déterminer un espace de jeu, un temps, une forme donnée à la matière choisie, un langage. Creuser ensemble la relation- partenaire sous forme de « duo-matière » (un manipulateur/une matière).
Au service de leur proposition, Cécile Briand créait peu à peu des perturbations de jeu extérieur, un aléatoire pour préserver la qualité de leur présence et de leur manipulation.

http://tenirdebout.over-blog.com/