UKRAINE 2012 UKRAINE 2012


UKRAINE – 2012


Elizabeth St.Jalmes, artist in residence accompanying by Regards et Mouvements / Mitsi in Ukraine 2012

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Notes from the artist in 2012

« Visual artist, I experience in the fields of drawing, sculpture and dance.
I explore with artists from diverse backgrounds relationship with her body, drawing, light, sculpture (Cyril Leclerc, Mathilde Monfreux, Eric Cordier, Jean-Luc Guionnet,)
The devices using the body to the test have to question the issue of porosity spaces: physical, mental, real fantasy ….

For two years, I put in relation sculptures evoking the human body with the real body of the dancer. Whether in my drawing practice or dance contact improvisation, I am inhabited by a mixture of body obsession. It became one day need to project the drawing in the dance, in three dimensions.

I named this project Mitsi, first I borrowed a character from American TV series that puts the viewer in an ambiguous situation: it is a detestable character but which one strives, because we are forced to recognize themselves. My Mitsi mine is a material and character, he is a hermaphrodite.

Mitsi is a working sewing Lycra fabric sculptures filled with polyester stuffing and upholstery. There is no boss but work back and forth between the practices of drawing and sewing machine, without preparatory sketches.
Forms are neither entirely abstract nor entirely figurative. They evoke the envelope of the body, hinges and joints, its internal and external volumes. Too recognizable attributes were erased, removed, replaced by more unrest.

Technically, two years, Mitsi volumes were placed at the service of the body to propose possible passages and in performance.

Mitsi offers shades of ocher, beige: color should evoke the skin and not the body.

Volumes are to understand it as a whole, but each wants Mitsi autonomous individual as a part of a whole.

Mitsi is a matter that created the relationship between the dance and the dancers in the public space with the audience.
Il is also within the project pretext for the meeting, he serves as a vehicle for collaboration.

The project Mitsi is in residence for two years at the Hostellerie de l’Ance to Pontempeyrat by Regards and movements.

Mitsi in Ukraine

Take Mitsi in the country of my origin (the country of my grandmother) is a hand me create a story here, on the other hand, question a cultural and political context.

I want to invite artists Ukrainians in the project. Questioning the human condition by asking poetic acts with artists from a culture very different from mine is what I want to achieve in this project.

So far I think to invite Anatoly Bielov painter and Waldemare Kretchovski, Ukrainian choreographer based in France.

http://www.elizabethsaintjalmes.com/


UKRAINE – 2012


Elizabeth Saint-Jalmes, artiste en résidence d’accompagnement à l’Hostellerie de Pontempeyrat jusqu’en 2014 / Mitsi en Ukraine 2012

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Notes de l’artiste, 2012

« Plasticienne, j’expérimente dans les champs du dessin, de la sculpture et de la danse.
J’explore avec des artistes de divers horizons la relation du corps avec le son, le dessin, la lumière, la sculpture ( Cyril Leclerc, Mathilde Monfreux, Eric Cordier, Jean-Luc Guionnet,). Les dispositifs mettant le corps à l’épreuve ont pour enjeu de questionner la porosité des espaces : physique, mental, réel, fantasmé….

Depuis deux ans, je mets en relation des sculptures évoquant le corps humain avec le corps réel du danseur. Que ce soit dans ma pratique de dessin ou de la danse contact improvisation, je suis habitée par une obsession du mélange des corps. C’est devenu un jour une nécessité de projeter le dessin dans la danse, en trois dimensions.

J’ai nommé ce projet Mitsi, prénom que j’ai emprunté à un personnage de série américaine qui met le spectateur dans une situation ambiguë : c’est un personnage détestable mais auquel on s’attache, parce que l’on est forcé de s’y reconnaître.
Mon Mitsi à moi est une matière et un personnage, il est hermaphrodite.

Mitsi est un travail de couture, sculptures en tissu Lycra remplies de bourre d’ameublement polyester. Il n’y a pas de patron mais un travail de va et vient entre les pratiques du dessin et la machine à coudre, sans esquisses préparatoires.
Les formes ne sont ni tout a fait abstraites ni tout a fait figuratives. Elles évoquent l’enveloppe du corps, ses charnières et articulations, ses volumes internes et externes. Les attributs trop reconnaissables ont été gommés, enlevés, remplacés par des plus troubles.

Techniquement, en deux ans, les volumes Mitsi se sont mis au service du corps pour lui proposer des passages et des possibles dans la performance.
Mitsi offre un camaïeu de couleurs ocres, beiges : sa couleur doit évoquer la peau et non l’intérieur du corps.

Les volumes sont à appréhender comme un ensemble mais chaque Mitsi se veut autonome, comme un individu faisant partie d’un tout.

Mitsi est une matière qui créée la relation, dans la danse entre les danseurs ou dans l’espace public avec les spectateurs.

http://www.elizabethsaintjalmes.com/Il l’est aussi au sein du projet : prétexte à la rencontre, il me sert de vecteur de collaboration. »

Le projet Mitsi a été accueilli en résidence pendant deux ans à l’Hostellerie de l’Ance à Pontempeyrat par Regards et Mouvements.

Mitsi en Ukraine

« Emmener Mitsi dans le pays de mes origines (le pays de ma grand-mère), c’est d’une part me créer une histoire ici, d’autre part, questionner un contexte culturel et politique. Je veux inviter des artistes Ukrainiens dans le projet. Questionner la condition humaine en posant des actes poétiques avec des artistes d’une culture toute différente de la mienne est ce que je souhaite réaliser dans ce projet.
Jusqu’à présent je pense à inviter Anatoly Bielov, peintre et Waldemare Kretchovski, chorégraphe Ukrainien installé en France. »

http://www.elizabethsaintjalmes.com/