Ressources pédagogiques

PÔLE VIDÉO


Lancement du premier Document Vidéo Pédagogique (DVP),  produit par Regards et Mouvements.


dvd-pedagogique-leveil-du-clown-eric-blouet.

CONTEXTE
Depuis dix-huit ans, l’association Regards et Mouvements s’applique à concevoir des actions de formation autour des écritures contemporaines pour des artistes professionnels. Moyens solides d’accompagner l’insertion et le devenir professionnel des pédagogues et des acteurs des arts de la scène, ces (dé)formations interrogent et favorisent le développement, l’entretien, l’initiation et/ou le perfectionnement des savoir-faire.
L’association initie également, depuis deux ans, des laboratoires situés au croisement des sciences humaines et de la création artistique. Conçus comme des espaces de recherche et d’expérience, ils permettent de tester et d’appréhender, une technique, une volonté, un univers…Qu’elle s’affirme d’ordre artistique, scientifique ou philosophique, la recherche est ouverte aux « laborantins » de tous horizons, qui souhaiteraient (dé)construire et s’interroger avec l’artiste invité, sans objectif de production de matières ou de présentation, dans un cadre libre, ouvert et participatif.

UNE VOLONTÉ DE TRANSMISSION
La pédagogie et la recherche représentent de fait, depuis 20 ans, la préoccupation centrale de Regards et Mouvements. Mais comment en garder la trace? Comment transmettre la pédagogie d’un intervenant au-delà du temps de la formation qu’il dispense ? Comment traduire les processus d’expérimentation à l’œuvre ? Comment communiquer sur les recherches artistiques en dehors de nos murs ?

Né d’une volonté de répondre à ces questions, et de constituer des archives et outils transmissibles, le pôle vidéo de Regards et Mouvements lance prochainement son premier Document Vidéo Pédagogique : le DVP.
Au fil des années, Regards et Mouvements s’est entourée de plusieurs vidéastes et photographes professionnelles : Hélène Crouzillat, Virginie Raba et Maya Heuse-Defay. Toutes trois missionnées pour de la captation brute, puis dans le montage de documentaires ou teaser promotionnels.

« L’ÉVEIL DU CLOWN »
Ce premier DVP, auto-produit par Regards et Mouvements autour du travail d’Éric Blouet et réalisé par Virginie Raba, représente un travail de deux années. Il a été réalisé dans le cadre de deux formations longues de deux fois trois semaines « l’Acteur, le Clown » organisées par Regards et mouvements sur la période de 2011 à 2013.

Cet outil interactif, destiné aux acteurs de la profession, aux écoles de théâtre, de clown et de masques, aux centres de ressources et pédagogues, permettra de découvrir à travers 4 grands chapitres, une manière singulière d’aborder le clown.
Une façon de comprendre les différents procédés de jeu, la complexité des niveaux d’implication et les multiples rouages de l’acteur selon la pédagogie d’Eric Blouet.

Écrit part: Virginie Raba et Eric Blouet.
Réalisation: Virginie Raba.
Collection produite par: Regards & Mouvements / Superstrat dirigée par Sébastien Roux.

Prix: 24 euros.

Durée: 210 minutes (3H30).

Remerciements: l’ensemble des participants, l’équipe de Regards & Mouvements / Superstrat, Marie Avenel, Aurélien Blandeau, Stéphane Léchit, Maya Heuse-Defay, Zaïd Bassadouk, Cannelle, Poly Sons.
Les lieux d’accueil de la formation: La Confection à Lectoure, La Petite Pierre à Jegun, le studio de danse à Faragous.