STÉPHANIE LUPO

Motif_Laboratoire

 

« VERS LE SOLO PERFORMATIF : LE CHANT DU TAROT D’APRES ALEXANDRO JODOROWSKY »


Du 10 au 22 août (dont un jour off) [Pontempeyrat]Date limite d’inscriptions : 25 juillet
Stage proposé par Stéphanie Lupo

Stephanie Lupo en laboratoire à PontempeyratPRÉSENTATION DE LA FORMATION

Public concerné :
Acteurs, performers, danseurs, musiciens, plasticiens.

Objectifs pédagogiques :

  • Questionner les fondements du langage dramatique et performatif. Explorer notamment les ponts et les frontières entre théâtre, performance et écriture.
  • Être auteur de sa propre composition scénique et performative par une approche inspirée des principes du poème dramatique.

NOTE D’INTENTION DU (DÉ)FORMATEUR

« Alexandro Jodorowsky est une figure trop méconnue en matière d’exploration théâtrale. Ses textes sont d’inépuisables sources d’inspiration pour tout artiste se sentant une âme de créateur.
Il est le fondateur du concept d’acte théâtral et poétique, et un des initiateurs d’un mouvement original au croisement entre théâtre, happening et performance. Pendant près de trente ans, il s’est consacré à une recherche monumentale autour du Tarot en tant qu’art.

Nous aborderons le travail sur « l’acte » et sur le solo performatif en utilisant comme matériau ses deux principaux livres consacrés au Tarot. La voie du Tarot, nous familiarisera avec les 22 Arcanes majeurs que nous aborderons comme des Figures ou Archétypes à ouvrir de manière vivante et créative. A partir d’improvisations guidées visant à explorer chaque carte comme un miroir intérieur, chacun sera invité à imaginer une composition dramaturgique sous forme de solo. Ce travail basé sur l’imagination créatrice de chacun, sera complété par une approche textuelle autour du poème dramatique, inspiré par l’ouvrage Le chant du Tarot. »

ÉTAPES DE TRAVAIL

  • Envisager les Arcanes comme des Figures – amoureuses, sages, folles, en transe, en gestation, en méditation, en crise, en action, en attente, d’incarnation et d’exploration créative. Viser une forme d’expression où l’alchimie de l’acte, transforme le conflit en art.
  • « Lorsqu’on mémorise les Arcanes du Tarot, ils s’inscrivent comme un tatouage dans l’inconscient où ils rejoignent ces images chargées de significations innombrables que Jung appelle les Archétypes et qui représentent les diverses facettes de notre mystérieuse infinité. (…)
  • Dans de nombreuses initiations, on dit que l’homme ne peut que s’approcher de la vérité sans jamais la connaître par le langage, et qu’en revanche, il est possible de connaître la Beauté, reflet du Vrai. C’est par le regard, en acceptant d’accorder foi à ce que nous voyons, que son sens se révèlera à nous. (…)
  • J’ai imaginé les pensées, les émotions, la sexualité et les actions de chaque figure. Je les ai faites prier, injurier, faire l’amour, déclamer des poèmes, guérir. » Jodorowsky, La voie du Tarot
  • « Il doit être donné à l’acteur, un jour, dans sa vie, de sentir, d’entendre ce qu’il a dans son cœur, ce qu’est la vie quand il est en présence des autres ».
  • « Vivre – cela signifie pour nous : changer constamment en lumière et en flamme tout ce que nous sommes ; de même aussi tout ce qui nous frappe. » Nietzsche, Le gai savoir.

INFORMATIONS PRATIQUES /

Pour vous inscrire à cette formation, cliquez ici
Pour tout complément d’information lié aux tarifs et financements possibles : coordination(at)hostellerie-pontempeyrat.com