Th. de cuisine

CC et KD-theatre-ade-cuisine


 Katy DEVILLE et Christian CARRIGNON du Théâtre de Cuisine


Katy Deville, co-directrice du Théâtre de Cuisine avec Christian Carrignon.

En 1978, Katy Deville marionnettiste de formation, rencontre Christian Carrignon. Ils fondent ensemble le théâtre de cuisine. Ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. Ils revisitent les mythes, les contes, inventent une grammaire afin d’imaginer le monde autrement. Ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty. Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille.

Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville n’en est pas moins metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la déstructuration du récit.
Parallèlement, elle achève une formation en Art thérapie à Paris (l’INECAT) et poursuit sa vie d’artistes au sein du Théâtre de cuisine et d’autres compagnies.

Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires à l’atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d’expériences qui nourrissent ses mises en scène et questionnent son processus de création. Dans une logique de transmission, elle mène également aux côtés de Christian Carrignon de nombreuses formations sur le Théâtre d’objet.
Aujourd’hui elle partage son temps entre les tournées et les projets futurs de la Cie.

 

Christian Carrignon, co-directeur du Théâtre de Cuisine avec Katy Deville.

CC, les mêmes initiales que Christophe Colomb et gaucher comme lui. C’est-à-dire toujours ailleurs, prêt aux grandes aventures, dans la Lune si l’on veut…

En 68, Christian a 20 ans en fac d’Histoire-Géo. L’histoire, c’est un peu le temps, la géo, un peu l’espace. Il trouve sa voie : le théâtre, où l’espace et le temps se laissent «mentir» docilement.

Il se forme sur le plateau au Théâtre de la Mama à Paris, au Théâtre de la Clairière, frôle Grotowski… Puis il intègre la Cie de l’Echelle pour donner vie aux marionnettes. Et bien sûr CC se met à côté du castelet, et le fait tomber d’un coup de pied.. Ses mains se remplissent d’objets dérisoires, un peu kitchs. Le théâtre d’objet a quelque chose à voir avec les marionnettes, mais il est un peu contre aussi. Le Théâtre de cuisine, premier spectacle donne son nom à la compagnie fondée avec Katy Deville en 1979. Aujourd’hui, 30 spectacles balisent le chemin de la compagnie, des spectacles qui fouillent dans les arts plastiques et le montage cinéma. CC signe également des mises en scènes extérieures à la compagnie pour Anima Théâtre, Cie Avant la fin… Et il mène des stages avec des professionnels sur la métaphorisation de l’objet en scène ou intervient lors de conférences sur le Théâtre d’objet.

 

www.theatredecuisine.com