RÉSIDENCE DU 27 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020
À l’Amicale Laïque Crêt de Roc – Saint-Étienne (42)

La suite de la résidence est reportée en 2021

Résidence proposée par Superstrat et organisée avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne et de l’Amicale Laïque du Crêt de Roch

 


 

Site internet de la compagnie Sous X

 

COMPAGNIE SOUS X
Alix Denambride et Sébastien Normand

 

Adolescences

CRÉATION POUR UNE VILLE DONNÉE – CRÉATION 2021

Mi-enfant, mi-adulte, en même temps ni enfant ni adulte, « l’adolescence » ainsi nommée par les sociologues occidentaux, est cette période de transition entre deux âges. L’adolescent·e se situe dans un état d’irresponsabilité provisoire, dans une sorte de no man’s land social, nous dit Pierre Bourdieu.
C’est aussi le moment où ils occupent des espaces publics, pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement.

Quels sont ces espaces transitoires ? Comment sont-ils occupés ? Quels y sont les enjeux sociologiques, identitaires ? Que fabriquent-ils dans ces lieux ? Des actes transgressifs ? Les prémices d’une conscience politique ?

Se livrent-ils à l’ennui ? Quelles sont les attitudes convoquées entre les genres, à l’heure des premières passions amoureuses ?

Le premier enjeu de ce travail est de développer une méthodologie de la rencontre. Nos outils premiers sont ceux de l’écoute et de l’observation. Notre intention est d’interroger la place de l’adolescence dans l’espace public, celle qu’on lui donne et celle qu’elle prend.

« A travers de la photographie composée, nous amènerons les adolescent.e.s à révéler la ville dans toute la complexité de cet âge intermédiaire. Considérer l’image comme un commun, propice à l’échange, pour révéler la latence de cet âge, les potentialités des espaces, leurs donner de la visibilité. ».

Distribution :

Auteurs: Alix Denambride et Sébastien Normand
Chorégraphe : Julie Lefèbvre
Créateur sonore : Christophe Modica
Scénographe : Juliette Morel
Designer : Sébastien Wierinck
Sociologue : Nicolas Oppenchaim
Psychologue clinicien : Jean-Claude Quentel
Administrateur de production : Dominique Pralong-Mars

Mentions :

Co-productions :

 Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue 2019 – Superstrat / Parcours d’expériences artistiques

Suivez-nous dans nos pérégrinations, et recevez nos actualités !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre lettre d'infos mensuelle

Vous êtes inscrit ! Merci et à bientôt

Pin It on Pinterest

Partagez l'info !