EN RÉSIDENCE DU 27 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2019

À Chalmazel (42)

TEMPS DE RESTITUTION DE LA RESIDENCE

Vendredi 4 octobre – 14H et 19H30 – Salle des fêtes de Chalmazel
Plus d’infos : contact@superstrat.fr / 04 26 17 26 55

Action financée dans le cadre de la convention Education Artistique et Culturelle avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Communauté d’Agglomération Loire-Forez

 

 

Site internet de la compagnie

 

COMPAGNIE HENDRICK VAN DER ZEE (HVDZ)

« Portrait village de Chalmazel »

résidence-spectacle participatif

« Le Portrait de village » est un spectacle constitué d’une mise en œuvre de performances, d’actions artistiques qui génèrent l’écriture de textes, de chorégraphies et la fabrication de films, qui rendent compte de la rencontre d’artistes avec des populations.

C’est rendre compte d’une histoire, une drôle d’histoire simple. C’est créer à partir de ce que les gens nous racontent et a partir de ce qu’on a besoin de dire sur le monde.

C’est aller à la rencontre et en rendre compte à la manière d’artistes qui s’emparent du réel et qui prennent position (politiquement, artistiquement, je veux dire).

Le fil de l’œuvre qui se fabrique au long des entrevues, des errances et des performances, c’est le ou les villages et ses hameaux en question.

Faire du spectacle vivant. C’est faire du spectacle vivant ! Et on y mêle danse, théâtre, vidéo, cirque et paroles d’habitants. Et au final, une représentation qui mêle tous ceux que ça intéresse et ceux qui ont participé à l’aventure. Des gens qu’autrement rien ne réunirait. C’est ça l’histoire, c’est ça le risque ! Sinon à quoi bon ? »

Guy Alloucherie

 

Guy Alloucherie et la compagnie Hendrick Van Der Zee proposent dans la région, ailleurs en France à l’étranger, des résidences-spectacles (veillées ou portraits) qui se ré-inventent chaque fois, faites pour et avec les habitants des quartiers, des villages visites, l’art et la culture comme source de conversations.
Les Portraits et les veillées ont la même base : cela consistent notamment à séjourner un temps donné dans un village, un quartier, une institution (école, hôpital, maison d’arrêt, etc) y prendre place et rayonner à partir d’un lieu identifié par les habitants (salle municipale, maison de quartier…) jusqu’aux limites de ce territoire en multipliant les actions.
Chaque rencontre avec un territoire et une population appelle à partager du sensible, à renouveler et inventer une forme d’art populaire où l’habitant trouve sa place, se sent concerné mais aussi alimente la démarche et le propos artistique. Le théâtre, la danse, le cirque et la vidéo sont nos outils, nos « armes » pour rencontrer et agir avec les habitants.

 

Distribution :
Mentions :
 

SOUTIENS ET PARTENARIATS

La Compagnie Hendrick Van Der Zee est une compagnie conventionnee, àce titre, elle recoit le soutien du Ministere de la Culture et de la Communication (2009-2017), du Conseil Regional Nord-Pas-de-Calais (2012-2017) et du Departement du Pas-de- Calais (2012-2017) au titre de l’implantation.

 

Suivez-nous dans nos pérégrinations, et recevez nos actualités !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre lettre d'infos mensuelle

Vous êtes inscrit ! Merci et à bientôt

Pin It on Pinterest

Partagez l'info !