PROJET D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
DU 2 AU 6 DÉCEMBRE 2019
À l’école primaire d’Estivareilles (42)
REPRÉSENTATION DE « PETITS PAPILLONS »
Vendredi 6 décembre 14H30 – Salle des fêtes d’Estivareilles
Plus d’infos : contact@superstrat.fr / 04 26 17 26 55
COMPAGNIE SOLSIKKE -DANSE EN ESPACE PUBLIC
« Petits Papillons »
temps de découverte, de pratique, d’échange et de spectacles
Début décembre, Superstrat invite la compagnie Solsikke à investir l’école primaire publique d’Estivareilles.
En lien avec l’équipe pédagogique et la commune d’Estivareilles, Marie Chataignier et son équipe proposeront à 67 élèves une aventure artistique riche et transversale.
Au programme de cette semaine du 2 au 6 décembre :
Des impromptus dansés en classe et des rencontres avec les artistes, des extraits de spectacles, des ateliers de pratique (jeux dansés autour du handicap, cirque et anomalies , création sonore).
Une représentation du spectacle « Petits Papillons » (création 2019) sera proposée aux élèves, accompagnée d’un échange pour clôturer ce projet.
Durée : 30 minutes – Jeune public à partir de 5 ans
Petits papillons parle du désir de vivre, de bouger, de danser…malgré le handicap.
Avec douceur et poésie, vivacité et humour, une fable dansée racontant nos différences, nos incapacités et nos rêves.
Et comment arriver à en jouer tous ensemble.
Présentation de Solsikke :
Direction artistique : Marie Chataignier
Avec : Marie Chataignier (danseuse) et Xavier Kim (danseur et acrobate)
Musique : Yves Miara
Création sonore : Léa Grange
Administration de production : Alice Uberthier
Marie Chataignier – auteure chorégraphe
Marie commence la danse à 12 ans en milieu scolaire, dans les ateliers de création chorégraphique de son collège. Elle rencontre au lycée Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot de la compagnie Ex Nihilo qui la forment pendant 3 ans à la danse en espace public et marquent fortement son parcours. De là naît le désir d’investir les lieux du quotidien par des corps dansants. Elle étudie à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence dont elle sort diplômée en 2005, où elle développe sa vision politique de l’art et de la culture. Après avoir travaillé sur différents projets ou avec des compagnies (Décor Sonore, Lieux publics), développer ses propres créations devient une évidence et une nécessité. Elle suit alors une formation professionnelle chorégraphique, les Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, et se consacre pleinement à la danse. Depuis 2009, Marie vit en Ardèche où elle développe des projets artistiques et culturels, en tant que chorégraphe et interprète, et aussi programmatrice d’événements culturels. De 2009 à 2018, elle crée avec Anlor Gueudret au sein de la compagnie les mobilettes. Elle développe aujourd’hui ses créations au sein de Solsikke.
Xavier Kim – danseur-acrobate (en alternance avec Mathieu Antajan)
Il attrape la jonglite alors qu’il est étudiant en philosophie.
De fil en aiguille, cette étrange dépendance le conduit à s’initier à l’acrobatie avec Liu Wei Wei et Lin Yung Biau (issus du Cirque et de l’Opera de Pékin), et à découvrir la danse avec Jean-Christophe Bleton, auprès duquel il débute un parcours d’interprète en 1998. Depuis, il a collaboré notamment avec Lin Yuan Shang, Kitsou Dubois, Christian et François Ben Aïm, Lionel Hoche, Thomas Ferrand, Rachid Ouramdane, Boris Gibé et Camille Boitel, Vincent Berhault. Il est également l’auteur et le metteur en scène de spectacles créés avec l’association A.K.Y.S. Poussé par une pratique addictive du skateboard, il est en préparation d’un projet intitulé Roulette-croûte.
Yves Miara – compositeur et musicien
Compositeur interprète multitalents, guitares, basse, claviers, samplers, percussions, Yves Miara est notamment l’auteur des musiques de Salida, Loin de là et Quarantaine (compagnie Ex Nihilo), travaille avec Josette Baïz, Danielle Bertotto, joue avec les Cies Générik Vapeur, No Tunes International,…
Léa Grange – créatrice sonore
Depuis 2011, Léa Grange va à la rencontre du territorie ardéchois et d’ailleurs, micro à la main, pour les faire participer à des ateliers radio, pour enregistrer des témoignages sensibles, créer des oeuvres sonores. De l’enregistrement au montage, elle oeuvre pour une restitution dèle d’instants uniques à écouter, à archiver, à transmettre, à conserver au creux de l’oreille ou à déclamer librement…
Alice Uberthier – administratrice de production
Après avoir étudié l’italien puis le théâtre, Alice entreprend un Master à l’IUP d’Arles – Administration des Institutions Culturelles. Elle s’installe en Ardèche en 2011 où elle travaille comme chargée de diffusion pour la Cie du Théâtre des Chemins, puis comme chargée de mission spectacle vivant au Conseil général de l’Ardèche.
À ce jour elle est chargée de production pour la Cie les mobilettes, Solsikke et le festival Bouteille en bretelles.
Mentions de la compagnie :
Soutiens financiers : Département de l’Ardèche, Spédidam.
Co-productions & accueils : Quelques p’Arts…Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Boulieu-lès-Annonay