EN RÉSIDENCE DU 28 AU 30 AVRIL 2020 – ANNULÉE

Résidence proposée par Superstrat

 

Plus d’information sur Hélène Crouzillat et l’Effet Bahamas

 

ASSOCIATION ADELAÏDE & CO
Hélène Crouzillat

« L’effet Bahamas »

LONG-MéTRAGE DOCUMENTAIRE SUR L’ASSURANCE CHÔMAGE

Synopsis

L’Assurance chômage, destinée initialement à protéger les chômeurs contre la perte de revenu, vit ses derniers soubresauts.

Victime de l’Effet Bahamas, une mystérieuse épidémie qui pousse les gens à partir sous les tropiques avec l’argent de la caisse, L’Assurance chômage n’est plus en mesure d’accomplir sa vocation par manque cruel de recettes. Le régime drastique préconisé – contrôle renforcé des chômeurs, radiations, accès restrictif – suffira t-il à sauver l’institution de la déroute ?

En suivant la piste de l’argent et le récit de quelques rescapés d’un océan d’indifférence, je m’emploie, chômeuse, à démêler les fils d’une fiction communément admise.

Intention

Passer la porte de l’Assurance chômage comporte des risques. Si vous étiez auparavant saint d’esprit, plutôt honnête et bien portant, vous pourriez vous transformez, à force de formules mathématiques et d’émoluments, en délinquant. Vous seriez victime, à vos dépends, du mystérieux Effet Bahamas qui frappe les chômeurs imprudents.

A l’occasion fortuite d’une concertation ministérielle, je pressens qu’en ces lieux dépourvus de témoins, on travaille avec ardeur, dissimulé sous des dehors respectables, prescriptions et calculs comptables, pour endiguer le phénomène et sauver les chômeurs de l’oisiveté.

L’Effet Bahamas, c’est d’abord l’envie de comprendre et raconter comment tout cela marche, qui sont les acteurs et l’imaginaire qu’ils trimballent. La fable de l’effet Bahamas plante un décor où le grotesque et la brutalité des faits convoquent un récit à différents niveaux. Des indices viennent éclairer les murs de mon bureau. Mots, images, chiffres s’accumulent au gré d’escapades aux portes de l’Assurance chômage, et à partir d’échanges avec des alliés. Peu à peu, le drame d’une disparition programmée de la Caisse, et de sa vocation mutualiste, se dévoile.
Alors, le conte de l’Effet Bahamas devient une réalité concrète, comme autant de preuves de l’incroyable capture financière de l’argent des chômeurs, et emporte avec lui la fable des discours.

Distribution :

Réalisatrice : Hélène Crouzillat
Montage : Marie Tavernier
Prise de vue : Abraham Cohen
Production : Thomas Bornot
Crowdfunding & Communication : Paul Saïsset

Conception graphique : Matthieu Decarli et Damien Morel-D’Arleux

Renarde des réseaux sociaux : Annabelle Giudice

Suivez-nous dans nos pérégrinations, et recevez nos actualités !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre lettre d'infos mensuelle

Vous êtes inscrit ! Merci et à bientôt

Pin It on Pinterest

Partagez l'info !