(Dé)formations professionnelles

Pour artistes des arts de la scène, de l’espace public et d’ailleurs

« LA MAGIE, OUTIL D’ÉCRITURE POUR LE SPECTACLE »

Thierry Collet – Compagnie le Phalène

Objectifs de la certification :

La certification permet de valider l’acquisition de toutes les bases de la mise en œuvre d’une écriture scénique, en vue de la produire en collaboration avec des structures professionnelles et à destination de public variés.

Elle a pour objectifs d’attester que les certifiés sont en mesure de :

  • Analyser et comprendre l’ensemble du processus d’écriture des spectacles vivants
  • Maitriser les différentes méthodologies pour sélectionner celle qui permettra de choisir un dispositif scénique adapté à leur propos
  • Mettre en œuvre les différentes phases d’écriture de la conception d’une artistique dans une démarche individuelle et/ou collective

Compétences cibles :

  • L’apprentissage de principes techniques fondamentaux agissant dans la prestidigitation pour en comprendre la singularité
  • L’utilisation de la magie comme une écriture scénique, à l’épreuve du plateau. Faire naître une dramaturgie à travers ce langage
  • L’appropriation des outils propres à la magie pour les utiliser dans sa propre recherche artistique

PROGRAMME :

Cette (dé)formation vous permettra d’aborder les principes techniques fondamentaux de la prestidigitation, puis de les mettre en jeu à travers des exercices théâtraux et des improvisations pour en faire des outils d’écriture au service de votre projet artistique.

La première partie sera consacrée à la constitution d’une boîte à outils, à l’apprentissage du vocabulaire de la prestidigitation pouvant s’adapter à différentes configuration et types d’objets manipulés : apparition, disparition, destruction puis reconstitution, lévitation, mentalisme.

La seconde partie de la formation verra la mise en chantier, au plateau, de ces différents principes, dans des exercices visant à faire émerger des pistes de sens et d’écritures. Ces outils croiseront l’improvisation seul et à plusieurs, des temps de discussion et de dramaturgie, des tentatives de combinaison de ces principes pour créer des enchainements et commencer à inventer une écriture scénique.

Le but n’est pas de s’adapter à des demandes préexistantes de créateurs souhaitant utiliser l’outil magique dans des projets déjà conçus, mais, dans son processus d’écriture, de questionner par la pratique les possibilités, les enjeux et peut-être les limites de la magie comme langage au service d’un propos d’artiste.

Dates : 21 au 26 octobre 2019 (48H)

Lieu : À et en partenariat avec l’Espace périphérique – Paris (75)

Tarifs : € – Possibilité de prise en charge / les tarifs diffèrent en cas de prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle (nous consulter). Possibilité de paiement échelonné.

Public concerné : cette formation est ouverte à des artistes ayant déjà une pratique de la prestidigitation, magicien professionnel, mais également des personnes n’ayant pas de connaissance de la magie, artistes de cirque, comédien.ne.s, danseur.seuse.s, performer.euse.s, metteur.euse.s en scène, régisseur.sseuse.
Site internet de la compagnie Le Phalène

 

Pour tous renseignements, contacter Sébastien Roux : sebastien(@)superstrat.fr ou 04 26 17 26 55

 

 

l

Inscrivez-vous aux (dé)formations de Superstrat

Pour vous pré-inscrire à notre offre de formation professionnelle, remplissez ce formulaire

%

des stagiaires satisfaits par leur formation chez Superstrat

Suivez-nous dans nos pérégrinations, et recevez nos actualités !

Rejoignez notre liste pour recevoir notre lettre d'infos mensuelle

Vous êtes inscrit ! Merci et à bientôt

Pin It on Pinterest

Partagez l'info !