(Dé)formations professionnelles
Pour artistes des arts de la scène, de l’espace public et d’ailleurs
« CERTIFICAT EN ÉCRITURE SCÉNIQUE »
Paola Rizza assistée par Adèle Grépinet
La certification permet de valider l’acquisition de toutes les bases de la mise en œuvre d’une écriture scénique, en vue de la produire en collaboration avec des structures professionnelles et à destination de public variés.
Elle a pour objectifs d’attester que les certifiés sont en mesure de :
- Analyser et comprendre l’ensemble du processus d’écriture des spectacles vivants
- Maitriser les différentes méthodologies pour sélectionner celle qui permettra de choisir un dispositif scénique adapté à leur propos ;
- Mettre en œuvre les différentes phases d’écriture de la conception d’une artistique dans une démarche individuelle et/ou collective
Compétences cibles :
- Appréhender la diversité des esthétiques, des contextes culturels et historiques
- Étudier et choisir le dispositif scénique et esthétique
- Argumenter à l’oral les choix de dramaturgie de son spectacle
- Formaliser son propos à l’écrit
- Traduire sur scène ses intentions artistiques (maquette)
PROGRAMME :
Cette formation a pour objectif d’accompagner des auteurs dans un processus d’écriture d’un solo ou duo, que ce soit dans leurs débuts ou bien à un stade déjà avancé des répétitions.
Dans un premier temps, il s’agira pour chaque participant de formuler oralement ses désirs de création, et d’être ensuite questionné sur son projet d’écriture. Un autre temps s’organisera progressivement pour l’éprouver, le confronter dans un espace de jeu en présence des autres.
Paola Rizza, relayée un jour par Adèle Grépinet (régisseuse lumière) qui se mettra au service des propositions, suivra ces temps d’écriture au plateau pour provoquer la dramaturgie de chacun des auteurs.
Il ne s’agira pas de faire la mise en scène ou le regard extérieur, mais plutôt d’agir comme révélateur des différentes dynamiques, de révéler ce qui demande à devenir visible.
Paola Rizza proposera donc une alternance entre discussions et répétitions, entre table et plateau, entre solitude et partage devant les autres équipes présentes.
Lieu : Le hameau les échandes (Unieux,42)
Inscrivez-vous aux (dé)formations de Superstrat
Pour vous pré-inscrire à notre offre de formation professionnelle, remplissez ce formulaire
%