Véro 1ère, Reine d’Angleterre

26000 couverts 

Théâtre en plein air · CRÉATION 2018

« Je vous promets une flopée de coups de théâtre. J’en ai mis autant qu’il est humainement possible de le faire. Il y a même une scène où il y en a quasiment plus que de mots. » (l’Auteur)

Ce soir, les célèbres Mélodrames Stutman, une des dernières familles du théâtre forain, vous présentent leur plus grand succès : Véro 1ère, Reine d’Angleterre. L’extraordinaire destin de Véronique, qui n’osait se rêver gérante de Franprix, et finit pourtant Reine d’Angleterre ! Une fable aussi morale que perverse. Il y aura des larmes, du sang, de la magie, des massacres et des merveilles. Frissons, stupeur et crises de rires garantis. Attention ! La direction ne rembourse pas les mauviettes !

Le texte de Gabor Rassov exhume le genre du mélodrame et compose une fable à la fois cruelle et comique. À partir de l’histoire – ou plutôt du cauchemar ? – de Véro, l’innocence incarnée, il mène une réflexion amusée autour du sens de l’existence, du destin individuel et du hasard.

 

LES 26000 COUVERTS

14 créations entre 1995 et 2018 · 1540 représentations (toutes pièces confondues)

Un pied dehors, un pied dedans, un jour en rue, un jour en salle, les 26000 couverts tracent depuis une vingtaine d’années un itinéraire artistique singulier entre pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute. Faisant la part belle au jeu d’acteur, ils envisagent le théâtre comme une utopie et refusent de considérer qu’il va de soi. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l’attend pas, toucher le spectateur qui s’ignore, jouer avec le réel, chambouler la convention théâtrale et décaler le quotidien… Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés. C’est ce décalage burlesque et poétique, le plaisir de la rencontre avec le public, que l’on retrouve dans leurs créations.

Avec Véro 1ère, Reine d’Angleterre, un texte de Gabor Rassov, ils reviennent au plein-air, et montent leur remorque-scène sous les étoiles, à la recherche de leurs origines rêvées.

 

 

 

 

 

© Raynaud de Lage

 Spectacle

vendredi 3 septembre 2021 & samedi 4 septembre 2021

Stade Claude Escot
36 Avenue Berthelot
42152 L’Horme

Tarifs
Plein :
14€
Réduit (Étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, Moins de 26 ans) : 10

Spectacle co-accueilli par Superstrat, la Ville de l’Horme, la Ville de Saint-Genest-Lerpt, le Centre Culturel La Ricamarie et L’échappé – Espace culturel de Sorbiers. 

Site internet de la compagnie : 26000couverts.org
Distribution

Texte : Gabor Rassov
Mise en scène : Philippe Nicolle
Création musicale : Daniel Scalliet
Avec (jeu, musique, manipulation) : Christophe Arnulf, Sébastien Coutant, Patrick Girot, Valérie Larroque, Julien Lett, Daniel Scalliet, Ingrid Strelkoff / (technique) : Michel Mugnier, Béranger Thiery, Lise Le Joncour
Assistanat à la mise en scène : Lise Le Joncour
Régie générale : Daniel Scalliet
Construction Scénographie Accessoires : Patrick Girot, Julien Lett, Michel Mugnier
Lumières : Hervé Dilé assisté de Béranger Thiery
Costumes : Camille Perreau avec Laurence Rossignol
Postiches et maquillage : Lucie Pfeiffer’Ova
Coordination compagnie et tournées : Lise Le Joncour
Production diffusion : Claire Lacroix

Mentions de production

Production : 26000 couverts
Coproductions : L’Atelier 231 CNAREP de Sotteville-les-Rouen – Le Parapluie CNAREP d’Aurillac – Les Ateliers Frappaz CNAREP de Villeurbanne – Lieux Publics CNAREP de Marseille – Quelques P’Arts.. CNAREP de Boulieu les Annonay – L’Usine CNAREP de Tournefeuille – Le Cratère Scène Nationale d’Alès – Les Tombées de la Nuit Rennes – La Transverse Corbigny
Avec le soutien de : DGCA (Ministère de la Culture) – DRAC Bourgogne-Franche-Comté – Adami – Spedidam – Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté – Ville de Dijon