Paola Rizza

Photo : Richard Lecoq

Photo : Richard Lecoq


PAOLA RIZZA


Née en 1961 à Milan (Italie). Après un long voyage qui, de fil en aiguille, l’amène dans un théâtre où Jacques Lecoq jouait sa conférence spectacle « Tout bouge », elle s’installe à Paris pour suivre les cours de l’école de 1983 à 1985.

Elle étudie aussi avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux, Alain Gautré et Guy Freixe.

Elle fonde avec Christian Lucas deux compagnies : Felix Culpa, axée sur le burlesque, et la Compagnie Caza House axée sur la marionnette et le théâtre visuel.

Parallèlement à son parcours de comédienne, sous la direction entre autres de Philippe Desboeuf, Bernard Mallek, Jacky Pellegrini, elle approfondit la recherche sur la marionnette et l’objet, notamment avec Pierre Blaise du Théâtre Sans Toit et Gilbert Epron du Grand Manipule.
La pédagogie l’amène, après un travail avec différents publics, à la rencontre avec le cirque (ENACR ET CNAC). Petit à petit un parcours de metteur en scène et metteur en piste se dessine avec, entre autres, le Cirque Désaccordé, la Cie Non Nova, Caroline Obin, la Cie Nö, la Cie d’Elles, la Scabreuse, Sylvain Julien et la Cie la Faux Populaire.

Dernièrement elle est metteur en scène pour la Cie Plexus Polaire, la Cie La Neige est un mystère et pour Ludor Citrik.

Elle est professeur à l’école Jacques Lecoq et dans le cadre de stages en France et à l’étranger.