accueils en résidence · comment ça marche ?
Superstrat construit sa programmation en année civile, c’est-à-dire de janvier à décembre de la même année. Nos accueils en résidences sur l’année 2022 sont ainsi bouclés, les échanges se portent à présent sur l’année 2023. Nous sélectionnons généralement les créations que nous allons soutenir au mois de septembre pour des accueils répartis entre janvier et décembre de l’année suivante.
Chaque année, nous co-produisons et accueillons entre 8 et 10 compagnies en résidence sur notre territoire d’action. Nous favorisons le soutien aux compagnies émergentes et soutenons des formes des arts de la rue et de l’espace public, de la danse, de la performance, des arts du cirque et de la marionette. Nous cherchons un équilibre entre les disciplines, les provenances géographiques, les stades d’écriture des créations et la parité entre les porteur·euse·s de projet femme et homme.
PARTENARIATS
Seule ou déjà en dialogue avec un ou plusieurs partenaires, l’équipe de Superstrat identifie une proposition artistique d’une compagnie qu’elle voudrait soutenir. L’équipe se rapproche ensuite d’un ou de plusieurs partenaire·s qui pourraient être intéressé(s) par le projet car celui-ci résonne avec ses esthétiques, ses enjeux, son territoire, ses publics et dont le lieu pourrait répondre aux besoins de la compagnie. Ces partenaires peuvent être des collectivités territoriales (départements, communautés de communes, communes), des structures culturelles, des acteurs du champs social, des établissements scolaires, des habitant·e·s etc… La construction des partenariats pour chaque projet nécessite du temps et nous demande ainsi d’anticiper au maximum le choix des créations pour l’année.
Une fois qu’un partenaire nous confirme son souhait de co-accueillir la proposition artistique, Superstrat assure le lien avec la compagnie tout au long de la mise en place du projet et jusqu’à sa réalisation. En dialogue avec le partenaire, nous assurons un suivi technique, logistique et administratif des besoins de la compagnie et intervenons également sur le plan de la communication et des relations publiques lorsque des rencontres, des ateliers ou des sorties de résidence sont prévues.
Les co-réalisations prennent diverses formes en fonction des partenariats et s’imaginent depuis les besoins des équipes artistiques.
MOYENS
Un accueil en résidence doit proposer des conditions optimales pour que des artistes puissent venir cher- cher, expérimenter, se nourrir, répéter en vue de créer leur spectacle. Ses accueils garantissent des moyens :
• Des conditions financières (capacité à coproduire, à diffuser et permettre de salarier les artistes)
Nos accueils en résidence durent généralement une à deux semaine et nos coproductions varient entre 2000€ et 5000€.
• Un équipement : des salles de travail, du matériel technique et scénique
• Une qualité et convivialité de l’accueil (temporalité, espaces, hébergement, restauration)
• Un accompagnement professionnel de l’équipe (une équipe à l’écoute et ressource)
Depuis 2020, Superstrat a renforcé son engagement auprès des équipes artistiques en proposant un accompagnement de la co-production à la diffusion d’une année sur l’autre, afin de faire revenir les créations finalisées sur les territoires. Lors de ses temps de diffusion, l’association active son réseau professionnel en invitant largement d’autres programmateurs et producteurs à venir découvrir le travail.
NOUS RENCONTRER
Après avoir fonctionné des années avec un appel à candidatures, Superstrat a souhaité faire évoluer son mode de rencontre avec les compagnies dans la mesure où le nombre conséquent de dossiers reçus devenait compliqué à traiter pour notre petite équipe.
Superstrat propose désormais aux compagnies qui le souhaitent, de se rendre disponible pour des rendez-vous permettant d’échanger sur leurs projets de création. Vous pouvez ainsi nous contacter par mail et nous transmettre des premiers éléments sur la création que vous souhaiteriez nous présenter : programmation@superstrat.fr
Nous vous recontacterons par la suite pour vous proposer un créneau de rendez-vous. Nous prévoyons en moyenne 4 sessions de rendez-vous au cours de l’année. Il est également possible de se rencontrer sur les festivals d’été.