
ROUGE BLANC BLEU
Idiot cherche village x Xanadou
SAVE THE DATE : Etape de création
> Samedi 12 juillet à 18h
Place de l’Eglise · Saint-Julien-Chapteuil (43)

ROUGE BLANC BLEU
Idiot cherche village x Xanadou
SAVE THE DATE : Etape de création
> Samedi 12 juillet à 18h
Place de l’Eglise, Saint-Julien-Chapteuil (43)

© Gabriel Monnier
Enquête clownesque sur l’identité française
Deux clowns égarés dans l’inconscient collectif de la France, entre souvenir et réinvention.
Dans un pays à la recherche de son âme, deux clowns explorent les contradictions et les passions qui animent notre identité collective. Avec humour et dérision, ils parcourent les symboles français, à la fois familiers et étranges, pour questionner notre mémoire et nos peurs. Entre le grotesque et le poétique, ce spectacle interroge les valeurs, les mythes, et les obsessions d’une nation, qui forment notre patrimoine commun. Parfois drôles, parfois effrayants, ce spectacle explore nos contradictions, nos passions et nos mémoires partagées.
© Gabriel Monnier
LA COMPAGNIE
Idiot Cherche Village est une compagnie de théâtre fondée en 2025 par Boris Zordan. Sa première création, Rouge Blanc Bleu verra le jour en 2026. Le projet a notamment bénéficié d’une bourse d’écriture par La scène d’intérêt nationale Le Pôle Armand Gatti ainsi qu’une résidence individuelle à La Chartreuse, ainsi que du soutien des DRAC AURA et Centre Val de Loire (via les dispositifs un été culturel et aide à la résidence).
La compagnie est soutenue administrativement parlant durant ses deux premières années d’existence, et le temps de sa structuration, par le Collectif Xanadou.
Idiot Cherche Village pratique un théâtre incendie : il brûle les idoles
Idiot Cherche Village sait sa quête veine et impossible à réaliser et cela le rend heureux/Idiot Cherche Village a oublié le prénom de ses pères
Idiot Cherche Village pratique un théâtre vampire et se nourrit de toutes les traditions
Idiot Cherche Village est aussi bouffon, mesquin et bossu
Idiot Cherche Village n’a pas de mission : il sculpte maladroitement l’éphémère
BORIS ZORDAN – Porteur du projet
Boris Zordan est un auteur, metteur en scène, rappeur et comédien français de 36 ans. Il est membre fondateur et co-directeur artistique du Collectif Xanadou, soutenu par la DGCA, la SACD, plusieurs CNAREP et scène nationale, la DRAC et la région AURA, etc
Il a également écrit et mis en scène Macbeth : the final cut pour la compagnie Fish and Chips et vient de fonder la compagnie Idiot Cherche Village. Il est par ailleurs programmateur du festival Place Libre (Le Touvet) et rappeur et manager au sein du groupe T.I.N.A. [there.is.no.alternative], lauréat du dispositif Court Circuit (SMAC 07). Après 120 concerts et 7 EP, leur premier album studio est en préparation.

© Gabriel Monnier
SAMEDI 12 JUILLET À 18H
Saint-Julien-Chapteuil (43)
Place de l’Eglise
Gratuit · À partir de 10 ans · Durée : 1h
Sans réservation
Accueil en résidence Du 7 au 12 juillet
En partenariat avec la commune de Saint-Julien-Chapteuil et le tiers-lieu l’Assemblée
Distribution
Interprétation : Clément Baudoin & Clément Delpérié
Écriture & mise en scène : Boris Zordan (Collectif XANADOU)
Scénographie, création lumière & assistant mise en scène : Gabriel Monnier
Regard extérieur clown : Susan Redmond Administration, production & diffusion : Boris Zordan et le Collectif XANADOU
Mentions de production
/// Production : Compagnie Idiot Cherche Village ///
Partenaires confirmés (coproduction & soutiens) : Centre National des écritures du spectacle La Chartreuse, DRAC Centre Val de Loire (Aide à la résidence), DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Un été culturel 2023, un été culturel 2024) Communauté de communes Arche Aglo, Centre Socioculturel de Tournon, Ville D’Orléans, Scène conventionnée d’intérêt national Le Pôle Armand Gatti (bourse d’écriture), Scène conventionnée Arts en territoire La Gare à Coulisses (arts de la rue), Scène Régionale Théâtre Mac Nab (Vierzon), Scène Régionale L’Espace Malraux (Joué les Tours), 37e Parallèle, Superstrat (Saint-Etienne), La Lisière (Bruyères-le-Châtel), La Carosserie Mesnier (Saint-Amand-Montrond), La vache qui rue (Moirans-en-Montagne), Théâtre du Charbon & Collège Montesquieu (Orléans), La Transverse (Corbigny)