Venir en résidence chez Superstrat

Nos objectifs ?

Soutenir la création contemporaine, inscrire une pratique professionnelle à l’échelle du territoire.

Superstrat accompagne la création contemporaine et l’émergence par la sélection d’environ 8 projets artistiques chaque année (recherche, création), accueillis de janvier à décembre, sur le territoire et/ou co-produits.

Nous cherchons un équilibre entre les disciplines, les provenances géographiques, les stades d’avancement des créations.

 

Moyens

Un accueil en résidence doit proposer des conditions optimales pour que des artistes puissent venir chercher, expérimenter, se nourrir, répéter en vue de créer leur spectacle :

 

  •  équipement des salles de travail,
  • qualité et convivialité de l’accueil (temporalité, espaces, hébergement, restauration),
  • accompagnement professionnel de l’équipe (une équipe à l’écoute et ressource),
  • conditions financières (capacité à co-produire et permettre de salarier les artistes).

Partenaires spécifiques

Les résidences 2019 sont montées en partenariat avec :

le Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu (43), le Centre Culturel de Rencontre de Goutelas (Marcoux, 42), L’Amicale Laïque Tardy (Saint-Étienne, 42), le Château de la Bâtie d’Urfé (Saint-Etienne-le-Molard, 42), Saint-Etienne Métropole (42), Les Ateliers Morse et Les studios Dyptik (Saint-Étienne), le festival Les monts de la Balle (Verrières-en-Forez, 42), le Centre Culturel le Bief (Ambert, 63), la Ville de Sorbiers (42), Quelques P’Arts (07) et les Ateliers Frappaz (69) Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

Subventions : Direction régionale des Affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Départements de la Loire et de la Haute-Loire, Communauté d’agglomération Loire Forez, Mairies.

    Réseau

    Au fil des années, c’est aussi un réseau professionnel qui s’élargit et permet à l’association d’être au cœur des dynamiques de la création contemporaine dans les champs du théâtre de rue, du cirque, du théâtre d’objet, de la danse, de la performance.

    les compagnies accueillies viennent de la France entière.

    Nous devenons ressource pour les programmateurs du territoire et tentons de promouvoir les compagnies accueillies vers une diffusion de leur spectacle dans les salles et festivals, à l’échelle des trois départements.

    Nous rencontrer

    Après avoir fonctionné des années grâce à un appel à candidatures lancé entre juin et septembre, Superstrat tire les leçons de cette méthode :

    • Une mise en concurrence
    • Une travail d’écriture colossal pour les compagnies
    • Un temps de lecture et de réponse conséquent pour notre petite équipe

    Superstrat propose désormais aux compagnies qui le souhaitent, de se rendre disponible pour des rencontres permettant d’échanger sur leurs projets de création :

    • Nous serons présents lors de nombreux festivals
    • Nous répondrons à vos propositions de rendez-vous avec plaisir

    Compagnie Athra

    Les « Yeux ouverts »

    En résidence en 2015

    Compagnie Cahin Caha

    « Little Rose »

    En résidence en 2014

    Magma Performing Théâtre

    « L’élan des langues »

    En résidence en 2012

    Le G. Bistaki

    « Cooperatzia »

    En résidence en 2010