la fille suspendue
BEGAT THEATER
Spectacle immersif à ciel ouvert · création 2021
À partir du roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi
Dans le cadre de sa résidence dans le centre-bourg de Saint-Georges-Haute-Ville (42), Begat Theater nous invite à découvrir une étape de travail de sa nouvelle création, La fille suspendue.
Dans cette création immersive à ciel ouvert, Begat Theater s’inspire du roman Marx et la poupée de Maryam Madjidi pour explorer avec poésie la figure de l’étranger et de l’exilé. La fille suspendue nous invite à nous glisser dans l’histoire de Maryam, à partager un bout de chemin avec elle et à vivre une expérience sonore.
Vous rentrez dans un espace. On vous attend. Vous prenez un sac sonore.
Des sons s’en échappent, ils vous entourent, s’entremêlent et vous font voyager.
Vous voilà en Iran. Vous êtes avec Maryam. Elle quitte son pays d’origine pour la France. Elle témoigne. Vous suivez le fil de ses pensées, en kaléidoscope.
Les lieux viennent à vous, appelés par ses souvenirs. Elle raconte son exil, celui de ses parents et ses nouvelles identités qui ne cessent de bouger.
Elle dit le tiraillement entre deux cultures et deux langues. Elle est encore là-bas et elle est ici. Vous cheminez avec elle dans un paysage de lieux enfouis ou déterrés. Elle est au milieu, autour de vous, et avec vous. Vous êtes proches, intimes.
Vous vivez son récit avec force, poésie et émotion.
Vous faites partie de l’histoire.
© Begat Theater
LA COMPAGNIE
Créé en 1992 à New York, Begat Theater s’installe dans la région PACA en 1994. La compagnie tourne en France et à l’étranger, créant des expériences intimistes dans l’espace public. Les artistes y développent de nouvelles formes d’écriture dramatique qui mettent en résonance une histoire, un lieu et le public. Précurseur dans le genre de la balade sonore, Begat Theater maîtrise l’écriture de parcours dans l’espace public : en synchronisant les déplacements du public au jeu des acteurs, au son, et aux images, il réinvente les codes du théâtre à chaque nouvelle création.
Animés par l’envie commune de parler d’histoires intimes, fragiles, sensibles, la compagnie s’associe avec Christophe Modica, créateur sonore et chercheur en dramaturgie sonore pour ce nouveau spectacle La fille suspendue.
Présentation de la création en cours
Samedi 17 avril à 11h
Saint-Georges-Haute-Ville (42)
Gratuit
Réservation indispensable
Begat Theater sera en résidence dans le centre-bourg de Saint-Georges-Haute-Ville du 12 au 17 avril, en partenariat avec la commune et Loire Forez Agglomération.
Site internet de la compagnie :
begat.org
Distribution
Interprètes : Nolwenn Moreau (Maryam), Géraud Cayla, Karin Holmström, Philippe Laliard, Christophe Modica · Créateur sonore et électro-musicien : Christophe Modica · Conception et mise en scène : Karin Holmström · Direction technique et régie : Philippe Laliard · Dramaturgie : Marie Reverdy · Accompagnement artistique : Stephan Pastor · Assistant à la mise en scène : Géraud Cayla.
Mentions de production
Coproductions : Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence Alpes Côte d’Azur, La Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud – Gap (05), Lieux publics – Centre national des arts de la rue et de l’espace public et Pôle européen de production – Marseille (13), Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » – Château Arnoux/Saint-Auban (04), CNAREP Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Port Saint Louis du Rhône (13), Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse (83) · Soutien et accueil en résidence : Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse – Draguignan (83) – Superstrat –Parcours d’expériences artistiques – Saint Étienne (42).