Adolescences

COMPAGNIE SOUS X
Alix Denambride et Sébastien Normand

Fiction documentée in situ · théâtre & photographie · CRÉATION 2021

Dans le cadre de sa résidence au Magasin, la compagnie sous X nous dévoile une étape de travail de sa nouvelle création et nous invite à découvrir une exposition à ciel ouvert dans le quartier Jacquard de Saint-Étienne, sur la trace des espaces visibles et invisibles d’une jeunesse ligérienne.

L’adolescence est une période de transition entre deux âges de la vie. C’est dans cet entre deux que les adolescent·e·s occupent des espaces publics pour y faire groupe, pour y affirmer socialement des existences en questionnement. Quels sont ces espaces transitoires ? Pourquoi choisissent-ils·elles ces lieux ? Comment les occupent-ils·elles ? Qu’y fabriquent-ils·elles ?

Mêlant théâtre et photographie, Adolescences raconte l’histoire de la photographe Sonya Berbec portant son regard sur la jeunesse dans les espaces publics. À cette trame écrite s’ajoute une seconde partition contextuelle qui prend en compte les réalités politiques, territoriales et sociales des adolescences rencontrées sur le terrain.

 

 

 

 

 

© Sébastien Normand

LA COMPAGNIE

Public Y.— Pourquoi « sous X »?

Cie sous X. — En revêtant la lettre X, je témoigne de ma liberté à être pluriel, multiple, variable, contradictoire. J’associe des artistes et des regards spécialisés issus de différents horizons (metteur.e.s en scène, chorégraphes, créateur.rice.s sonores, documentaristes, photographes, sociologues, architectes, urbanistes…). Dans ce groupe à géométrie variable, les processus sont résolument collaboratifs.

Alix Denambride propose, par l’écriture et la mise en espace, d’explorer différentes formes de théâtre. Elle entend par théâtre un récit mettant en jeu figures et / ou personnages, et spectateur.rice.s dans un espace commun. Les dispositifs scéniques, souvent immersifs, s’inventent en fonction de la place qu’elle souhaite donner à ceux qui regardent. Ces espaces, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, ne sont pas dédiés à la représentation. Sa démarche est curieuse des accidents et des contraintes créatives qu’offre le frottement au réel. Ses travaux sont le fruit de contextes, et l’ensemble de ces conditions naturelles, sociales et culturelles constituent le décor dans lequel se joue ses drames.

Son écriture s’élabore à partir d’archives et de matières documentaires. Le travail d’enquête en est le socle. Les formes qu’elle donne à voir interrogent le lien entre le document et la fiction et questionnent la potentielle théâtralité de la réalité.

Au coeur de son travail : le désir de parler de sujets, de personnes et de lieux sous représentés.

Présentation de la création en cours

Jeudi 4 février à 16h30

Au Magasin
20 rue Honoré de Balzac
42000 Saint-Étienne

Réservation indispensable
auprès du Magasin au 06 08 51 13 35 ou par mail à lesgensdumagasin@gmail.com
Gratuit
· Adhésion au Magasin demandée (2€, 5€ ou plus si affinité !)

La compagnie sous X sera en résidence au Magasin du 1er au 7 février 2021 · En partenariat avec Le Magasin et avec le soutien de l’EPA de Saint-Étienne. 

Site internet de la compagnie : www.compagniesousx.com

Distribution

Autrice et Metteuse en scène : Alix Denambride
Auteur et Photographe : Sébastien Normand
Dramaturge : Manon Worms
Concepteur du dispositif sonore : Étienne Démoulin
Scénographe et Technicienne plateau : Juliette Morel
Costumière : Vérane Mounier
Chorégraphe : Julie Lefèbvre
Régisseur général et Technicien son : Alban de Tournadre

Fin de la distribution en cours

Mentions de production

Co-productions : Superstrat – Parcours d’expériences artistiques – Saint-Étienne (42), L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public – Juvignac (34), Cirque Jules Verne – Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens (80), Lieux Publics – Centre national & pôle européen de création en espace public – Marseille (13), Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Vieux-Condé (59), Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), Le LUX – Scène Nationale – Valence (26).

Remerciements : La Laverie – Saint-Étienne (42), Le Magasin – Laboratoire de permanence chorégraphique – Saint-Étienne (42) Radio Grenouille – Marseille (13).

Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Écrire pour la Rue 2019.