(DÉ)FORMATION PROFESSIONNELLLE
DURÉE : 70H

 Du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023

aux Ateliers Frappaz CNAREP de Villeurbanne (69)

→ Du lundi 6 au vendredi 10 mars 2023
à l’Usine CNAREP Tournefeuille/Toulouse Métropole (31)

Cette formation est issue d’une commission de travail portée par plusieurs Fédérations Régionales des Arts de la Rue – Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Île-de- France, Normandie, Occitanie, Hauts de France – et la Fédération Nationale qui portent sur les questions d’égalité Femmes-Hommes dans le domaine des arts de la rue.

PARTICIPANTES

La formation s’adresse à des personnes désireuses d’assumer la direction artistique d’une structure labellisée par l’État et/ou une ou plusieurs collectivités locales, souhaitant développer un projet artistique dédié intégralement ou partiellement à la création artistique dans l’espace public. Elles sont rompues à la définition d’un projet artistique, à l’élaboration d’une programmation, elles connaissent et agissent dans les réseaux d’artistes et de professionnel·les.

BUT DE LA FORMATION

La responsabilité d’une direction de lieu ou de festival implique que les compétences artistiques soient complétées par un certain nombre de savoir-faire et de connaissances de base sur des domaines qui se révèlent également essentiels pour piloter un établissement et en organiser et superviser les différentes dimensions : l’environnement institutionnel, le statut juridique de la structure, la stratégie budgétaire, la règlementation spécifique au secteur, le management de l’équipe…

Par ailleurs, les statistiques le montrent clairement, un plafond de verre existe bel et bien. L’accès aux postes de direction n’est pas également ouvert selon le genre. C’est pourquoi la formation se donne également pour but, au-delà de la dimension « compétences-métier », d’aider ces personnes à préparer au mieux l’étape de la candidature afin d’exprimer pleinement leur potentiel personnel pour réussir à intégrer ces postes de direction.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1) Confirmer/valider et acquérir les compétences et les connaissances pour diriger une structure de programmation dédiée intégralement ou partiellement à la création artistique dans l’espace public

2) Identifier les démarches et s’approprier les techniques et les attitudes pour présenter et soutenir efficacement sa candidature à ce type structure

3) Commencer à préparer la prise de fonction et la mise en œuvre de son projet

MODULES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE ET INTERVENANT·E·S

– Diagnostic de positionnement et fil rouge
– Environnement institutionnel · 7 heures
– Environnement juridique et social · 10,5 heures 
– Sécurité et ERP · 3,5 heures
– Stratégie budgétaire · 7 heures 
– Approche stratégique et valorisation du projet · 3,5 heures
– Réseaux, acteurs et partenaires · 3,5 heures
– Organisation, fonctionnement, management · 10,5 heures
– Actualités des problématiques politiques et culturelles · 3,5 heures
– Formaliser son projet, candidater · 7 heures
– Réussir les entretiens · 7 heures
– Appropriation / Ajustement du projet de candidature · 2 x 3,5 heures

INTERVENANT·E·S

Fabienne Aulagnier, Philippe Fabre, Jihad Michel Hoballah, Olivier Lataste (sous réserve), Flavie Lejemtel (sous réserve), Marie Maguet, Palmira Picon, Pierre Sauvageot, Jean-Marie Songy, Alexandra Tobelaim, AFDAS, Fédération nationale des Arts de la rue, Syndicat employeur, Syndicat salarié, UFISC, Association HF Auvergne-Rhône-Alpes, Observatoire des libertés, Les Tenaces – collective de femmes de cirque. 

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PRÉ-REQUIS 
– Candidates avec 4 à 5 ans d’expérience professionnelle
– Expérience liée à un organe de direction (ça peut être aussi de la co-direction), sur des structures ayant un rayonnement régional à minima. Cela peut être des compagnies, structures, lieux, festivals… 

INSCRIPTIONS JUSQU’AU 30 AOÛT 2022
Remplir le formulaire avec CV et Lettre de motivation

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SÉLECTION DES CANDIDATURES FIN SEPTEMBRE/DÉBUT OCTOBRE
Jury de sélection : 
Elena Dapporto, Philippe Fabre, Fédération régionale des Arts de la rue AURA – Commission Égalité Femme-Homme, Sébastien Roux

Possibilité de prise en charge du coût de la formation via Pôle Emploi, AFDAS, employeur ou en financement personnel.

Pour être accompagné·e·s dans votre démarche de demande de prise en charge, contactez Sébastien Roux : sebastien@superstrat.fr