résidence du 14 au 19 février 2022 · le magasin · saint-étienne (42)

JEUDI 17 ET VENDREDI 18 FÉVRIER 2022
19H · AU MAGASIN
PERFORMANCES · VISION – PRÉLUDE

Deux petites formes performatives, qui jouent avec l’espace entre, l’instantané et le désir. Deux petites formes qui reprennent et donne de multiples versions du même matériau source : les photographies troubles du projet VISION.

Gratuit · Ouvert à toutes et tous
Pass sanitaire obligatoire
Réservations sur www.superstrat.fr

SAMEDI 19 FÉVRIER 2022
14H 
→ 17H · AU MAGASIN
ATELIER

À partir de photographies anonymes de duos queer récupérées sur des brocantes, Caroline Boillet nous invite à mener une enquête sensorielle pour tisser nos filiations à travers les milieux, les époques et les corps. Quels récits apparaissent en regardant une photo ? En la rejouant avec mon corps et mes sens ? En voyant l’image vivante s’incarner devant mes yeux ? Est-ce que je peux avoir accès à l’instant d’avant, d’après et la mettre en mouvement ? Comment chaque détail est-il lu comme un indice ? Comment l’assemblage d’une photo à l’autre crée un sens que nous ne soupçonnons pas ?

Gratuit · Atelier en en mixité choisie, sans garçon cisgenre hétéro
À partir de 16 ans
Pass sanitaire obligatoire
10 participant·e·s · Inscriptions :
helene@superstrat.fr / 06 29 62 35 95

LA COMPAGNIE 

Caroline Boillet

Caroline Boillet est chorégraphe, performeuse et documentariste basée à Saint-Julien-Molin-Molette (42). Comprenant que sa formation ne l’éveillait pas aux questions, elle quitte les études de médecine et la violence de ses représentations. Elle entame une enquête autogérée sur les dispositifs de visibilité, où ce sont les sensations et processus d’ensemble qui font image.

Les rencontres avec Hubert Godard et Paul B Preciado sont déterminantes, elle devient le rat de son propre laboratoire d’expériences et apprend à apprendre.

Monteuse et réalisatrice pour les éditions CONTREDANSE – Bruxelles, au sein d’un master danse à Paris 8 entre autres, elle développe le goût de la documentation et de la partition.

Depuis 13 ans, elle cultive la collaboration avec Lisa Nelson à travers le tuning score, format de recherche sur le spectacle vivant. Elle le développe dans des projets chorégraphiques, pédagogiques, dans plusieurs groupes en Europe et dans les collaborations à long terme avec Baptiste Andrien, Pascale Gille, Mathilde Monfreux parmi d’autres.

Artiste indépendante, elle invite et est invitée pour pratiquer et performer dans des ensembles qui se renouvellent.

© Sébastien Lifshitz

Résidence de création
du 14 au 19 février 2022

Télécharger le flyer sur les performances et l’atelier 

En partenariat avec Le Magasin

Distribution

Conception · Caroline Boillet
Interprétation
· Mathilde Monfreux, Yasmine Youcef
Création musicale
· Pom Bouvier b.
Regard extérieur
· Lauriane Houbey

Mentions de production

Co-production et accueil en résidence · Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42)
Accueil en résidence
· studio HONOLULU, association ORO (Nantes), l’Antre-peaux (Bourges)