METAMORPHOSES
CIE ALS


SAVE THE DATE

> Exercice de style #2 et #5
Lundi 6 mai · horaire à venir

>
Exercice de style #1
Mardi 14 mai à 20h
Parvis du Théâtre du Parc · Andrézieux-Bouthéon (42)

Métamorphoses est un projet polymorphe qui interroge notre rapport au vivant, initié par Cécile Laloy danseuse et chorégraphe au sein de la Cie ALS. Elle questionne un monde qui pour elle est en pleine mutation, elle interroge ce que son rythme lui crée comme impact et la transformation qu’il opère en elle.

Un projet en trois actes : Exercices de style, Les Grandes Eaux et Correspondances.

Exercice de style #1
... Il faut espérer qu’un diplomate parti s’enforester chez les autres vivants, même pour un jour ou deux, en revienne transformé, tranquillement ensauvagé, loin de la sauvagerie fantasmatique attribué aux Autres. Que celui qui se laisse enforester par eux rentre un peu différent de son voyage garou: en sang-mêlé, à cheval entre les deux mondes. Baptiste Morizot – Sur la piste animale.
Cécile Laloy, chorégraphe et danseuse mène un projet polymorphe qui interroge notre rapport au vivant. Elle questionne un monde qui pour elle est en pleine mutation, interroge ce que son rythme lui crée comme impact et la direction qu’il ré-oriente.
S’il fallait inventer un nouvel être humain, une nouvelle peau pour chacun, si on opérait une mue, une métamorphose… serait-ce le début d’une nouvelle ère?
Comment se sentir vivant aujourd’hui? Qu’est-ce qui ébranle notre manière de vivre?
Exercices de style n°1, est un solo interprété par Joan Vercoutere, le premier d’une série qui emprunte son titre à Raymond Queneau.  La chorégraphe joue, comme lui avec un scénario, qui se décline et devient un prétexte d’exercice d’écriture, comme des variations autour d’un thème.
> Teaser

Exercice de style #2
Le deuxième solo d’une série qui emprunte son titre à Raymond Queneau. La chorégraphe joue, comme lui avec un scénario qui se décline et devient un prétexte d’exercice d’écriture, comme des variations autour d’un thème.
À partir de plusieurs ateliers menés à l’école, Cécile Laloy, Mélina Faka, scénographe, Manu Scarpa, musicien, et Pierre Lemerle, créateur son, créent une performance poétique avec les enfants de l’école de Paul Eluard d’Andrézieux-Bouthéon en lien avec ce projet.
Exercice de style #2 accompagné d’une performance poétique avec une classe d’enfants. Sur la musique du sacre du printemps de Stravinsky ré-interprété par Emmanuel Scarpa, seul à la batterie, les enfants créeront une utopie ethnique pour célébrer la nature et la liberté.
> Teaser

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Cécile Moulin, Damien Brailly

LA CHORÉGRAPHE · CÉCILE LALOY

Elle fonde la compagnie ALS en 2003, soutenue très vite par Maguy Marin et accompagnée plusieurs fois par Francois Tanguy, théâtre du Radeau. Elle crée Jane en 2003, puis Histoires d’impressions en collectif. En 2008, Il pleut est créé après une résidence au Tràfo à Budapest par le biais des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes. Elle participe à une résidence collective d’artistes au CCN de Rillieux en 2010 et crée Menteuse, pièce qui jouera dans le festival européen Spider, organisé par le collectif Loge 22, puis FAçADES en collaboration avec Florence Girardon, créé avec des habitants de Saint-Étienne en 2012 et de Toulouse en 2014.
Elle crée un concert de danse Clan’ks pour 4 danseuses en 2015 au festival des 7 collines. Invités par Florence Girardon, elle co-écrit Passion(s), création portée par 9 auteurs.
Danseuse de 2005 à 2012 avec Annie Vigier et Franck Appertet, elle crée plusieurs performances muséales notamment pour la Biennale d’Art contemporain à Lyon. Elle est également danseuse-interprète aussi dans May B de Maguie Marin. Formée au CNSMD de Lyon, pratique intensive du Kung Fu et du clown pendant sa formation et durant les 3 années qui ont suivi. Elle obtient son diplôme d’État et enseigne à l’Ecole de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2012. Elle collabore avec plusieurs metteurs en scène sur le travail du corps au théâtre : Mathieu Cruciani, Pascal Kirsh, Alice Laloy, Elsa Imbert..

 

© Damien Brailly

MARDI 14 MAI À 20H30
Exercice de style #1
Parvis du Théâtre du Parc · Andrézieux-Bouthéon (42)
À partir de 8 ans  · Durée : 20 min
Réservation à venir

LUNDI 6 MAI À 18H
Exercice de style #2 et #5
Parvis du Théâtre du Parc · Andrézieux-Bouthéon (42)
À partir de 8 ans  · Durée : 20 min
Réservation à venir

En résonnance dans la saison du Théâtre du Parc
> LES GRANDES EAUX
Mardi 28 mai à 20h
> EXPOSITION CORRESPONDANCES 
Du 7 au 31 mai 2014 

Infos et réservation sur theatreduparc.com

En partenariat avec le Théâtre du Parc, Andrézieux-Bouthéon.

Distribution

Conception, chorégraphie : Cécile Laloy
Écrit en collaboration avec : Joan Vercoutere
Musique : Damien Sabatier, Gilles Poizat, Julien Lesuisse
Interprétation : Joan Vercoutere, Cécile Laloy, Florence Girardon, Meri Otoshi
Costumes et construction accessoires: Marion Clément assistée de Vérane Mounier et Hélène Lequertier
Régisseur son : Pierre Lemerle
Montage : Cécile Laloy et Damien Brailly

Mentions de production

– Production
Compagnie ALS

– Coproduction
Format
 ou la création d’un Territoire de Danse
Institut Français – Ville de St Étienne et l’Institut Français – Ville de Kyoto.

Compagnie conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la structuration), par le Département de la Loire et par la Ville de Saint-Étienne ; est subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes