CONCERT THÉÂTRAL CHORÉGRAPHIÉ POUR PARKINGS

PLUSIEURS SORTIES DE RÉSIDENCE
ENTRE LE 1ER ET LE 10 JUILLET DANS LA LOIRE

C’est Milka Zoo & Ricky Borrelli, deux adulescent·e·s qui sillonnent les parkings à bord de leur voiture tunée. Leurs escales sont des fêtes libres où vous retrouverez la compilation des plus grands tubes d’Eurodance, joués en live et en français : Le Rythme de La Nuit, Tout ce qu’elle veut, Pas de Limites, Monte Le Volume, Bleu, Libéré du Désir… Tout autant de tubes que vous aurez entendu au moins une fois dans votre vie, revenus du passé pour nous rassembler.

C’est une grande messe insouciante et ravageuse, dans l’odeur indélébile du gasoil et des pots d’échappements, le bruit froid des boîtes à rythmes, la fébrilité des corps dans des lieux interdits. C’est un hymne aux habitant·e·s de la périphérie des villes, une culture périurbaine souvent décriée et oubliée.

C’est une énergie cataclysmique qui consomme et se consume et ne se retourne jamais sur le chemin parcouru : à l’image de l’époque où Milka et Ricky sont né·e·s, cette Europe des années 90, dont ils sont devenus les joyeux fantômes.

Chaque escale rouvre une brèche dans l’Histoire, comme une boucle qui se rejoue sans cesse, bornée par deux dates : le 9 novembre 1989 et le 11 septembre 2001.

 

 

 

 

 

© Ramataupia

LA COMPAGNIE 

La Toile
> Site internet

La Toile est fondée à Lyon par Camille Régnier-Villard, comédienne, chanteuse et Bryan Eliason, danseur, chorégraphe. Le collectif réunit des artistes et technicien·n·e·s du spectacle aux parcours très différents, avec l’envie partagee de créer des formes hybrides qui évoluent en fonction de leurs rencontres avec les lieux et les gens.

La Toile puise son énergie du partage des compétences et des expériences de chacun au cours de la création. Chacun a son propre vocabulaire, sa discipline artistique clé, mais les rôles peuvent changer et s’échanger, en prenant le risque de la fragilité.

Son premier projet, Angels in America – trilogie, d’après Tony Kushner – met en scène 9 interprètes (comédien.ne.s, danseur.se.s, musicien.ne.s, techniciennes), sur une scène à 360° et se joue au Croiseur (69) et à la Gare à coulisses (26) en 2015.

Sa seconde création en 2017, Louve, interroge la question du deuil et de la résilience féminine sous forme d’un rituel immersif pour 6 interprètes (comédienne, danseur, percussionniste, plasticienne et deux techniciennes) et une tribu-public. Le projet est accueilli en résidence à Ramdam (69), au Centquatre (Paris) et se joue au Lavoir public (Lyon) et dans différents festivals (Dehors ! (26), FS en Lozère…)

Le collectif organise également depuis 2015 Les Brouillons de La Toile, des laboratoires de création transdisciplinaires dédiés au partage d’outils et de compétences entre artistes émergent.e.s, (Croiseur, Lavoir Public…)

Au départ de Bryan Eliason en 2018, une période de suspens nécessaire s’engage afin de réinventer une équipe et la démarche artistique de la compagnie. En 2021, La Toile déménage à Saint-Étienne et redémarre avec la création de Danse Machine Volume, un concert théâtral chorégraphié pour parkings.

La TOILE considère le spectacle vivant comme l’occasion d’une rencontre marquante avec les spectateurs. Une immersion, une fête, un rendez-vous électrisant, un point de jonction entre le réel et la fiction.

© RAMATAUPIA

Dates et lieux des sorties de résidence à retrouver bientôt ici
Gratuit · Résidence du 27 juin au 2 juillet 2022

Distribution

Conception, écriture et jeu : Pierrick Monnereau & Camille Régnier-Villard
Régisseur son, constructeur : Jérôme Renga
Régisseur lumière et constructeur : Nicolas Louwerse
Regard chorégraphique : Sonia Delbost-Henry Regard mise en parking : Sarah Daugas – Marzouk
Regard dramaturgique : Paola Rizza
Graphisme, visuels : RAMATAUPIA

Mentions de production

Production : La Toile
Coproduction : La Laverie (42), Superstrat – Parcours d’expériences artistiques (42), Les Ateliers Frappaz – CNAREP (69)
Accueils en résidence : La Laverie (42), Superstrat (42), Ursa Minor (42), Komplex Kapharnaüm (69), La Lisière (91), La Méandre (71)
Soutiens : Fonds de soutien à la création – DRAC AURA, aide exceptionnelle aux spectacles vivants – Département de la Loire